Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « On peut regarder devant »

Avec leur victoire contre Guingamp (2-0), les Verts comptent 11 points d’avance sur Lille, le 19e, et ils ne sont plus qu’à 5 points du 6e, Nantes, chez qui ils se déplaceront lors de la prochaine journée.

Avec leur victoire contre Guingamp (2-0), les Verts comptent 11 points d'avance sur Lille, le 19e, et ils ne sont plus qu'à 5 points du 6e, Nantes, chez qui ils se déplaceront lors de la prochaine journée. A deux mois de la fin de la saison, il est donc normal que Loà¯c Perrin et les siens commencent à évoquer un objectif européen.

« Je me rappelle du 15 décembre dernier, lors du match contre Monaco. Les supporters étaient fâchés, tout le monde était énervé. Aujourd'hui, on a 39 points. On joue de mieux en mieux. Notre défense est de plus en plus solide. C'est vrai qu'on vendange, mais sur les 8 derniers matches, on a 4 victoires-4 nuls et à chaque fois on a marqué » : dimanche soir, Jean-Louis Gasset a rappelé à quel point la situation de l'ASSE était catastrophique il y a trois mois, quand il avait succédé à Julien Sablé. Les Verts pointaient à la 16e place du classement après les matches aller, bouclés sur une piteuse série de 10 matches sans victoire (3 nuls, 7 défaites). Les voilà à la 9e place aujourd'hui, à 8 journées de la fin du championnat, eux qui restent sur une série de 8 matches sans défaite (4 victoires, 4 nuls). Plus personne ne tremble maintenant pour le maintien de l'ASSE. Avec 39 points, le club est à l'abri et il peut màªme regarder devant. « La mission n'est pas terminée », a dit Gasset, qui a manifestement de la suite dans les idées. Et ses joueurs aussi.

Magazines, produits spécial Sainté, c’est sur notre boutique et sur ce lien.

Jusqu'ici réticents à évoquer un objectif européen, les Verts se sont un peu « lâchés » dimanche soir. « Le championnat est très serré. Le 5e n'est plus très loin. L'objectif, c'est d'atteindre les 42 points et on verra si on peut espérer quelque chose d'autre. Mais pourquoi pas ràªver ? », a osé Perrin. « On a perdu des points contre Dijon (2-2) et à Rennes (1-1). C'est dommage. Mais c'est vrai que le 6e n'est plus très loin. Si on continue de rattraper les points perdus, on pourra essayer d'aller plus haut », a dit Yann M'Vila, alors que Stéphane Ruffier, avant le match contre Guingamp, avait eu ces mots, sans équivoque : « L'Europe ? Bien sûr que j'y crois. Le championnat est très serré. Mathématiquement, il n'y a rien de fait et on est sur une très bonne dynamique. Je suis confiant. » Confiant, Ruffier peut l'àªtre. Tout le monde l'est à nouveau chez les Verts. Grâce à un Mercato réussi, l'ASSE a une belle équipe, au sein de laquelle les recrues Mathieu Debuchy et Neven Subotic sont toujours invaincues. Les deux défenseurs ont inscrit 2 buts chacun depuis leur arrivée. Robert Beric, lui, en est à 6 buts depuis son retour. Au milieu, le duo M'Vila-Selnaes impressionne de plus en plus. Et Ruffier brille à nouveau dans ses buts. « On maitrise de mieux en mieux nos matches. On concède de moins en moins d'occasions. Contre Guingamp, on aurait pu marquer plus de buts mais je pense que les attaquants en ont gardé un peu pour les prochains matches », plaisantait Subotic dimanche soir. L'ASSE est en progrès constants mais elle reste perfectible, notamment sur les côtés, où Gasset espère beaucoup du retour de Paul-Georges Ntep, après la tràªve internationale. Oussama Tannane, de retour en grâce, pourrait lui aussi apporter son concours. »

Laurent Hess, à Sainté

Plus d'informations Plus d'articles