Le point arraché par les Verts contre Dijon (1-0) dimanche après-midi ne masque pas, à ses yeux, l’accumulation de purges depuis le début de la saison.
à‡a y est, les Verts l'ont fait, et on ne leur dit pas bravo : cela fait un an jour pour jour, ce lundi, qu'ils n'ont plus inscrit le moindre but en première mi-temps à Geoffroy-Guichard. Cette stat se passe de tout commentaire et résume l'incapacité de l'ASSE à emballer ses matches à Geoffroy-Guichard. Le dernier but inscrit en L1 par un Stéphanois, à domicile, en championnat, demeure celui de Robert Beric contre le Gazélec d'Ajaccio, le 17 octobre 2015.
Aucun but en première période à GG depuis un an !
Depuis, l’ASSE a disputé 19 matches de L1 dans le Chaudron. Sur ces 19 matches, elle a obtenu 10 victoires, concédé 5 matches nuls et 4 défaites. En 19 matches, elle a marqué 23 buts, tous inscrits en deuxième mi-temps, donc. Toutes compétitions confondues, le dernier but de l'ASSE en première mi-temps, à Geoffroy-Guichard, date du 2 mars dernier : un penalty de Valentin Eysseric, à la 43e minute du quart de finale de Coupe de France perdu contre Paris (1-3). Depuis, en comptant les trois matches européens contre l'AEK Athènes (0-0), le Beitar Jérusalem (0-0) et Anderlecht (1-1), l'ASSE est sur une série de 13 matches sans but en première mi-temps dans le Chaudron, toutes compétitions confondues.
Un penalty qui cache la misère
Contre Dijon, les Verts n'ont rien fait pour stopper cette série. Ils n'ont cadré qu'un tir, à la 44e minute, par Veretout. Une fois de plus, leur jeu fut d'une extràªme pauvreté, ce qui leur valut quelques sifflets. En alignant un 4-3-3 avec le trio Clément-Pajot-Veretout au milieu, Galtier a justifié sa réputation d'entraà®neur frileux. Lui-màªme a d'ailleurs regretté ses choix après la rencontre. Tannane, plus que jamais à côté de la plaque, peut se sentir visé.
Heureusement, il y a eu ce penalty controversé de la 95e minute, transformé par Roux, pour arracher l'égalisation. Mais le match nul contre Dijon reste tout de màªme une contre-performance. L'ASSE n'est que 9e de L1 et elle devra sérieusement hausser son niveau de jeu pour espérer battre Qabala, jeudi soir, en Ligue Europa. Il le faudra pour qu'elle réussisse sa saison. Pour l'heure, à une ou deux exceptions près, celle-ci n'est qu'un enchaà®nement de purges, qui ont le plus souvent un dénouement miraculeux.
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-Etienne