ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Pas malheureux, les Verts ! »
Menés à la pause, inexistants, les Verts ont renversé le score en deuxième mi-temps, dimanche, pour battre Angers (2-1) grâce à un but contre son camp d’Abdoulaye Bamba et à un deuxième but de Loïc Perrin entaché d’une faute de main.
Une victoire aussi laborieuse que chanceuse, mais ô combien précieuse.
« Il faut qu'on gagne, qu'on mette l'engagement, la générosité nécessaire, qu'on retrouve l'efficacité. Il faut qu'on reste collés » : l'ASSE avait impérativement besoin de renouer avec la victoire dimanche après-midi contre Angers pour ne pas hypothéquer ses chances de décrocher une place européenne via le championnat en fin de saison, après une fin d'année civile particulièrement difficile. Face à des Angevins très diminués, les Verts, qui avaient profité de leur stage en Espagne, la semaine dernière, du côté de Murcie, pour mettre en place un nouveau plan de jeu plus porté vers l'offensive, sont parvenus à leur fin. Mais leur prestation n'a pas vraiment rassuré. Pas du tout, màªme.
Empruntés au possible, sifflés par leur public, les hommes de Galtier étaient logiquement menés à la mi-temps, suite à une tàªte de Pavlovic, défenseur central improvisé attaquant par son entraà®neur, Stéphane Moulin. On se demandait alors, vu la pauvreté de leur jeu, plus stéréotypé et improductif que jamais, par quel miracle les Verts pourraient bien renverser la partie, et ne serait-ce qu'égaliser. Mais le miracle a eu lieu. Grâce à une égalisation du malheureux Bamba contre son camp, en début de deuxième mi-temps, puis grâce à un but de Perrin, de la main, à un quart d'heure de la fin. 2-1 score final. Un joli petit hold up maison !
Galtier a eu le nez creux
A l'aller déjà , l'ASSE s'était imposée à Angers, sur le màªme score, après avoir été menée. L'histoire s'est répétée. Et si le SCO peut enrager de se retrouver 19e de L1 aujourd'hui, les Verts, eux, ont effectué une belle opération en se repositionnant tout près des places européennes. Après leur qualification en Coupe de France face aux amateurs de Croix et le nul ramené de Lille, leur mois de janvier est positif. Il faudra toutefois àªtre bien meilleurs pour bien négocier les prochaines échéances, avec un calendrier qui va s'emballer.
Le mois de février s'annonce en effet charnière pour la suite de leur saison. Après leur déplacement à Toulouse dimanche, les Verts vont enchaà®ner 9 matches en 3 semaines d'ici fin février, avec le déplacement à Auxerre mercredi prochain en Coupe de France, le derby contre Lyon le dimanche suivant et comme autre points d'orgue les rendez-vous à Nice et face à Manchester United en Ligue Europa. Avant un tel programme, la victoire contre Angers a fait du bien, évidemment. Mais la manière a de quoi interpeler.
Avec 16 tirs concédés (après les 22 tirs lillois le week-end précédent), la défense a eu de gros trous et il a encore fallu un bon Moulin dans les buts. Quant à l'attaque, toujours privée de Beric et de Sà¶derlund, il n'est pas peu dire qu'elle a besoin de renforts. Reste une semaine aux Verts pour recruter d'ici la fin du Mercato. A eux de ne pas se tromper”¦ D'ici là , on peut saluer le coaching gagnant de Galtier, qui a eu le nez creux en repositionnant Hamouma en soutien de Roux, dimanche, à la mi-temps.