Ligue 1
ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Quelle entrée en matière ! »
En battant Nice (1-0), avec la manière, les Verts sont entrés du bon pied dans leur saison.
Pour son baptàªme du feu, Oscar Garcia a été inspiré. Une première prometteuse.
Lors de son point presse, jeudi dernier, deux jours avant le match, Oscar Garcia avait répondu par un oui qui voulait dire non à la question : « Votre équipe est-elle pràªte à débuter la saison ? ». « Oui, mais on est loin d'où on a envie d'aller. Il manque du temps », avait dit l'Espagnol. Pour débuter la saison, le successeur de Christophe Galtier aurait probablement signé pour un match nul contre Nice, comme beaucoup de supporters stéphanois. Mais face aux Aiglons, qui venaient de sortir l'Ajax en barrages de Ligue des champions, l'ASSE est allée chercher une très belle victoire samedi soir. Dans un Chaudron privé de ses deux kops, les Verts ont démarré le match pied au plancher et ils ont trouvé la faille sur leur première occasion grâce à Bamba, servi sur un plateau par Tannane, sur une action initiée par Hamouma.
Garcia a eu le nez creux
Bamba-Tannane-Hamouma : c'est le trio offensif sur lequel Garcia avait misé au coup d'envoi, laissant Beric et Diony sur le banc. Un coaching gagnant. Si les Verts ont dû serrer les dents en deuxième mi-temps, où Nice a multiplié les corners, leur domination aurait pu se traduire un peu plus nettement au tableau d'affichage en première mi-temps si l'arbitre, M. Letexier, n'avait pas oublié un penalty pour une faute évidente de Sarr sur Dabo. « On n'a pas été mauvais mais à§a ne va pas àªtre simple pour qui que ce soit de jouer contre cette équipe de Saint-Etienne, a commenté Lucien Favre, le coach nià§ois, après la rencontre. Saint-Etienne a proposé un 4-1-4-1 très hermétique, très compacte. Tout le monde attaque, tout le monde défend. C'est athlétique. C'est difficile de trouver les espaces, de jouer entre leurs lignes. »
Malgré son manque d'automatismes, l'ASSE a fait impression. A leur sortie du Chaudron, Roland Romeyer et Bernard Caiazzo étaient contents, comme l'ensemble des supporters. « Pour un début, c'était pas mal. Au moins, cette année, on va jouer au ballon », confiait par exemple Pascal Feindouno. Les recrues, elles, ont séduit, Diousse le premier. Bamba a confirmé ses qualités, alors que Tannane et Dabo, écartés par Galtier en fin de saison dernière, ont justifié la confiance de Garcia, qui a lancé dans le grand bain le jeune Souici en fin de partie. « J'ai aimé la faà§on dont on a pris à la gorge cette équipe nià§oise, s'est réjouit Roland Romeyer. Les joueurs ont mouillé le maillot. Ils sont entrés sur le terrain pour gagner. On a joué avec les valeurs stéphanoises. »
Des recrues attendues en début de semaine
Cette entame demandera confirmation, évidemment, mais l'ère Garcia pouvait difficilement mieux commencer. « On ne va pas s'enflammer mais je crois que les planètes sont en train de s'aligner positivement », a quant à lui glissé Bernard Caiazzo. Voilà qui laisse à penser l'ASSE est peut-àªtre bien à l'aube d'une très belle saison, d'autant que Romeyer a annoncé l'arrivée de deux nouvelles recrues pour ce début de semaine”¦
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne