Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Un ou deux renforts ne seraient quand même pas de trop »

Selon notre correspondant à Saint-Etienne Laurent Hess, la victoire à Guingamp (1-0) n’a pas masqué certains manques que le Mercato pourrait permettre de combler, à l’ASSE.

« L'ASSE est allée chercher sa deuxième victoire de la saison à Guingamp (1-0) grâce à un nouveau but de Wahbi Khazri et à un Stéphane Ruffier décisif dans le temps additionnel. Un succès qui permet aux Stéphanois de revenir à hauteur de Lyon, qu'ils recevront dimanche prochain après avoir reà§u Marseille, mercredi. Le succès au Roudourou est évidemment une très bonne préparation pour ces deux grands rendez-vous, que Loà¯c Perrin et ses partenaires aborderont en confiance.

Un latéral gauche, priorité des priorités

Come à l'aller, cette victoire face à la lanterne rouge du championnat a été tirée par les cheveux. Après le but de Khazri, les Verts ont beaucoup trop subi. La défense a tenu mais c'est un miracle que les Bretons n'aient pas fait trembler les filets. Avant de sortir le grand jeu devant Mendy, Ruffier avait tour à tour été sauvé par Kolodziejczak, par Perrin et par son poteau, sur un coup franc de Rodelin. Au milieu, Cabella a été en dedans, et Diony n'a pas fait un bon match lui non plus, laissant Khazri un peu trop seul devant. Pour se donner le plus de chances possibles d'atteindre son objectif européen, Gasset aimerait recruter un attaquant. A moins que Beric parte, on n'en prend pas le chemin, et il faudra donc, à priori, que le coach à la casquette continue de faire avec Diony, Beric, Hamouma et le jeune Gueye.

L'enjeu en vaut la peine

Mais Gasset l'a bien fait comprendre lors de son point presse de jeudi : c'est avant tout derrière qu'il espère recruter. C'est là que se situe sa priorité. Dans l'axe, avec Perrin, Saliba, Kolo et Subotic qui s'appràªte à revenir après son traumatisme à Bordeaux (2-3) il y a un peu plus d'un mois, l'entraà®neur des Verts à ce qu'il faut. Idem à droite avec Debuchy, lui aussi sur le retour, et Monnet-Paquet. Mais c'est à gauche que l'ASSE semble àªtre un peu juste et le retour laborieux de Gabriel Silva à Guingamp n'a pas chassé les doutes qui accompagnent le Brésilien. Ce dernier est souvent blessé depuis son arrivée. Pas sûr qu'il ait vraiment l'étoffe d'un titulaire, tout comme Pierre-Yves Polomat. L'arrivée d'un latéral gauche de niveau supérieur ne serait assurément pas un luxe dans la quàªte européenne des Verts. Alors bien sûr, les finances ont été bien entamées avec deux dernières campagnes de recrutement coûteuses et une masse salariale qui a flambé. Mais cette saison, l'ASSE a une vraie chance de finir sur le podium et d'accrocher une place en Ligue des champions, avec toutes les retombées que cela entraà®nerait. Cette chance, il serait dommage de ne pas tout mettre en Å“uvre pour la saisir, surtout qu'en cas d'échec, il y a aujourd'hui un capital joueurs, dans le Forez, qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était fin 2017, à l'arrivée de Gasset. Ce dernier mériterait bien un dernier petit coup de pouce, et le peuple vert aussi. Ce serait un message fort de l'ambition des dirigeants.»

Laurent HESS

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles