Ligue 1
ASSE : le baromètre complet du début de saison des Verts
Cabella qui brille, Ruffier et Perrin qui tiennent toujours la baraque, ou encore Katranis qui ne joue pas : tour d’horizon du début de saison des joueurs de l’ASSE.
TRES BEAU
Rémy CABELLA
Pràªté par Marseille, le n°10 a vite montré tout ce qu'il allait pouvoir apporter à l'ASSE cette saison. Buteur dès la 1ere minute de son 1er match contre Angers, passeur décisif pour Hernani à Troyes, l'ancien Montpelliérain a réalisé de très bons débuts. Au dessus du lot techniquement et irréprochable dans l'état d'esprit, il est la grande satisfaction de ce début de saison.
BEAU
Jonathan BAMBA
Relancé par son pràªt à Angers, l'international Espoirs est avec 4 buts le meilleur réalisateur stéphanois de ce début de saison. Performant lors de la préparation estivale, l'ailier a vite gagné la confiance d'Oscar Garcia, qui lui a fait enchaà®ner les titularisations (7 en 8 matches) et l'a aligné plusieurs fois en pointe. En confiance, l'ancien pensionnaire du centre de formation a débuté sa saison par un but contre Nice et une passe décisive pour Romain Hamouma à Caen. Mais depuis, il n'a marqué que sur pénalty et s'est vu reprocher son manque d'altruisme. Quant à sa prolongation, elle se fait toujours attendre.
Ronaël PIERRE-GABRIEL
Le latéral avait du mal à terminer ses matches. Il y parvient maintenant, ce qui récompense ses efforts. Devenu international Espoirs, à 19 ans, « RPG » a disputé les 8 premières journées de L1 dans leur intégralité. Et sorti de bons matches, le plus souvent à gauche, sur son mauvais pied, voire en défense centrale, à Paris et face à Rennes. Seule fausse note : sa main, qui a coûté un pénalty face à Angers.
Habib MAIGA
Oscar Garcia fait confiance aux jeunes et le milieu de terrain ivoirien est en l'une des principales preuves. Titulaire à Paris et à Dijon, le joueur de 21 ans a donné satisfaction à chacune de ses 5 apparitions, et ce alors que sa préparation avait été perturbée cet été. A cause d'une blessure aux ischios, il n'avait pas disputé le moindre match amical. Prolongé jusqu'en 2020.
Bryan DABO
Placardisé par Christophe Galtier, l'ancien Montpelliérain a montré dès les matches de préparation qu'il ne comptait pas rester sur un échec. Revanchard, il s'est montré à son avantage, inscrivant notamment un joli but contre Dijon, et il a confirmé dès le retour à la compétition. Auteur d'un doublé contre Amiens, le n°7 a enchaà®né les titularisations avant d'àªtre (assez étrangement) mis sur le banc contre Rennes, puis d'àªtre suspendu à Troyes. Le comportement de l'équipe en son absence lui a fait marquer des points.
Ole SELNAES
Malade, le Norvégien était forfait lors du dernier match à Troyes. Et comme contre Angers, il a brillé par son absence au stade de l'Aube. Devant la défense, l'ancien joueur de Rosenborg, buteur la semaine dernière à San Marin avec sa sélection, est devenu indiscutable. Ce n'était pourtant pas gagné pour lui, au sortir d'une deuxième partie de saison difficile l'an dernier, surtout qu'Oscar Garcia avait des réticences par rapport à son manque de vitesse d'exécution. Une seule fausse note : sa perte de balle, contre Rennes, sur le but de Bourigeaud.
Stéphane RUFFIER
Comme chaque été depuis son arrivée, il y a déjà six ans, le gardien des Verts n'a pas trouvé preneur, malgré les efforts de son agent. L'ASSE, qui l'a prolongé jusqu'en 2021 l'an dernier, ne s'en plaindra pas. Le Basque a réalisé un bon début de saison. Décisif à Dijon, il reste toutefois sur deux prestations moins concluantes face à Rennes et à Troyes.
Loà¯c PERRIN
Egal à lui-màªme, le capitaine stéphanois, passeur décisif sur le but de Gabriel Silva contre Rennes, a répondu présent depuis le début de la saison. En son absence, contre Angers, la défense verte avait souffert. Et l'état de ses mollets, qui le privera des deux prochains matches, inquiète forcément, vu son importance.
VARIABLE
Saidy JANKO
8 titularisations en 8 matches : le Suisse a de quoi àªtre satisfait de son début de saison. Mais à 21 ans, l'ancien joueur de Manchester United et du Celtic Glasgow n'a pas été très convaincant. Remplacé deux fois à la mi-temps contre Amiens et Rennes, fautif à Paris sur le penalty de Cavani, son temps de jeu pourrait chuter lors des prochaines semaines.
Gabriel SILVA
Lors de ses 2 titularisations, à Paris et face à Rennes, le latéral gauche brésilien n'a pas déà§u. Il a màªme marqué, du droit, contre les Bretons, avant de se faire sévèrement expulsé. Suspendu à Troyes, une place de titulaire lui est promise samedi contre Metz. Arrivé à court de préparation, il devrait maintenant pouvoir enchaà®ner.
HERNANI
Pràªté par le Zenit Saint-Pétersbourg, le longiligne milieu de terra in brésilien a montré à Troyes, pour sa 1ere titularisation, qu'il faudra compter avec lui cette saison. Buteur au stade de l'Aube avant de se faire sévèrement expulsé, l'ancien joueur de l'Atletico Paranaense a fait preuve d'une belle qualité de frappe, des deux pieds, et de passe. Il devrait apporter une touche plus technique à l'entre jeu stéphanois après avoir purgé son match cde suspension face à Metz, samedi.
Romain HAMOUMA
1 but à Caen, celui de la victoire stéphanoise à D'Ornano, et c'est tout : l'ancien Caennais n'a pas vraiment profité du début de saison pour fàªter sa prolongation de contrat (jusqu'en 2021). A 30 ans, il peut toutefois compter sur la confiance d'Oscar Garcia, qui voit en lui un leader d'attaque. Mais ses mollets sont toujours aussi fragiles. Sorti à la mi-temps contre Angers, il a raté les deux matches suivants, à Dijon et contre Rennes, avant de faire son retour à Troyes.
Alexander SODERLUND
Affuté, l'attaquant norvégien vient d'entrer en jeu contre Rennes et à Troyes. Et Oscar Garcia pourrait bien le relancer, à un poste où Loà¯s Diony tarde à s'imposer et où Jonathan Bamba vient de montrer ses limites à Troyes.
Kévin THEOPHILE-CATHERINE
Le défenseur central a enchaà®né les titularisations. Oscar Garcia s'appuie sur lui. Mais sa vilaine semelle sur Sarr, contre Rennes, pourrait lui coûter cher puisqu'il sera reà§u par la commission de discipline de la Ligue le 19 octobre.
Léo LACROIX
Jusque-là , le Suisse n'a été titularisé qu'une seule fois, contre Angers. Mais la blessure de Loà¯c Perrin va lui permettre de jouer contre Metz, samedi, et la probable suspension de « KTC » devrait jouer en sa faveur elle aussi.
Vincent PAJOT
Blessé pendant la préparation, l'ancien Rennais n'a débuté sa saison que lors de la 4e journée en entrant en jeu à Paris. Mais derrière, Oscar Garcia l'a titularisé contre Angers et à Troyes, ce qui montre que l'Espagnol compte sur lui. Passeur décisif sur le but de Rémy Cabella contre Angers.
PLUIE
Loà¯s DIONY
3 penaltys provoqués : l'ancien Dijonnais peut se consoler avec cette « stat ». Mais il en faudra plus pour qu'il justifie son transfert, le plus cher de l'histoire du club (7 M€). Toujours à , la recherche de son 1er but, l'attaquant, en surpoids à son arrivée, inquiète, lui qui n'a pas adressé la moindre frappe lors des deux derniers matches à Geoffroy-Guichard contre Angers et Rennes. Il reste sur une entrée ratée à Troyes, où Oscar Garcia l'avait mis sur le banc.
Assane DIOUSSE
Acheté 5 M€, le petit milieu de terrain avait régalé pour son baptàªme du feu dans le Chaudron, contre Nice. Mais depuis, il déà§oit, que ce soit en relayeur ou en sentinelle.
Kévin MONNET-PAQUET
Le n°22 a passé l'été à soigner une inflammation du tendon rotulien contractée au printemps. Et son retour au jeu n'a pas été très concluant puisqu'Oscar Garcia l'a sorti dès la mi-temps à Troyes, pour sa 1ere titularisation. Un rôle de remplaà§ant semble l'attendre.
TEMPETE
Alexandros KATRANIS
Le jeune latéral gauche a signé pour 5 ans. A 19 ans, il est un pari sur l'avenir et David Wantier, à l'origine de sa venue, en dit beaucoup de bien. Mais jusque-là , le Grec n'a joué qu'un match, avec l'équipe réserve. Et à son poste, Gabriel Silva est promis à une place de titulaire”¦
Cheikh M'BENGUE
Le Sénégalais n'a pas souhaité quitter le club alors qu'il y était gentiment invité. Une saison très difficile l'attend. A moins qu'il parte en janvier.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne