Plutôt rare pour un défenseur.
Les supporters de l’ASSE le savent : Mathieu Debuchy aime monter aux avant-postes et marquer des buts. Neuf, précisément, depuis son arrivée dans le Forez, dont le dernier inscrit il y a quelques jours sur le terrain de Nà®mes (1-0) lors d’une victoire ô combien précieuse des Stéphanois.
C’est donc pour cette raison que nos confrères du Progrès, le quotidien régional stéphanois, ont demandé à l’ancien Gunner d’Arsenal sa recette secrète pour marquer autant. Des propos retranscrits par poteauxcarrés.
‘J'ai toujours eu un bon feeling devant le but. Le poste d’arrière droit a beaucoup évolué, on se retrouve plus souvent devant. Il est important d'àªtre présent sur les coups de pied arràªtés, cela peut décanter un match. Il faut de la détermination. J'ai la chance d'avoir un bon timing de la tàªte. Je sens bien le moment où je dois donner une impulsion pour prendre le ballon. Cela se travaille mais il y a aussi quelque chose d'inné. Dès que je rentre sur un terrain, c'est pour àªtre à fond. J'ai cette rage qui me permet de me surpasser. J'en ai besoin. Il faut que je sois à 100 %. Comme physiquement, je ne peux pas l'àªtre tout le temps, alors je compense par mon mental et mon envie. Cela vient de mon éducation, de mon enfance. J'ai toujours été un compétiteur.’
B.D.