Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : le chemin vers l’Europe passe par la Corse

La course à l’Europe va se décider en partie sur l’Ile de Beauté pour les Verts qui se déplacent à Ajaccio samedi avant de recevoir Troyes puis d’aller à Bastia lors des prochaines journées.

Après quinze jours de tràªve, les hommes de Christophe Galtier se doivent de débuter le sprint final par une victoire.

Si on n'avait pas gagné, ৒aurait été chaud‘ : en deux coups de cuillères à pot, Kévin Monnet-Paquet avait bien résumé le soulagement des Verts après leur victoire contre Montpellier (3-0). Une victoire longue à se dessiner, acquise dans le dernier quart d'heure grâce à l'entrée décisive de Nolan Roux, à celle d'Oussama Tannane et à un petit bijou de Valentin Eysseric. Un succès qui a fait un bien fou, surtout, tant l'A.S.S.E. était dans le dur, elle qui n'avait plus goûté aux joies de la victoire depuis six matches toutes compétitions confondues.

Avant la tràªve de quinze jours imposée par le calendrier international, la dernière de la saison, ces trois points-là étaient vraiment les bienvenus. Ils ont relancé l'équipe dans la course à l'Europe, juste avant le sprint final de sept matches en deux mois qui va débuter samedi au stade Ange Casanova, sur les terres du Gazélec Ajaccio.

Le Gazélec aussi va jouer gros

Septième à 5 points du 3e (Nice), à 4 du 4e (Lyon), à 3 du 5e (Rennes), et à 1 du 6e (Caen), l'ASSE a conscience qu'elle a déjà grillé ses jokers et qu'elle ne doit plus traà®ner en chemin pour atteindre son objectif européen. La tràªve lui a permis de souffler et de soigner ses blessés. A l'inverse de Romain Hamouma, toujours arràªté pour ses soucis à un mollet, Loà¯c Perrin et Renaud Cohade ont repris l'entraà®nement collectif. Deux retours de poids pour l'équipe, qui devra se passer samedi des services de Moustapha Bayal, suspendu.

Dix-huitième de L1, le Gazélec Ajaccio, de son côté, aura grandement besoin d'une victoire dans sa lutte pour le maintien. Le club corse, à égalité avec Reims (17e), avait eu un très bon passage après sa défaite à Geoffroy-Guichard à l'aller, terminant l'année 2015 à la 12e place après une victoire contre Lyon (2-1). Mais depuis, le promu est à la peine. Le “Gaz” n'a pris que 9 points en 2016, pire bilan de la L1 après Troyes (6), avec une seule victoire, lors de son dernier match à domicile contre Caen (1-0).

Comme à Guingamp lors de leur dernier déplacement, les Verts peuvent donc s'attendre à se faire rentrer dedans à Mezzavia. Espérons que cette fois-ci, ils auront plus de répondant. Il le faudra, pour que l'Europe ne s'éloigne pas, avant la venue de la lanterne rouge troyenne, le samedi suivant, puis un autre déplacement en Corse, à Bastia.

Laurent HESS

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! ASSE, en kiosques ou sur notre boutique.

Une But! ASSE 894

Plus d'informations Plus d'articles