par nicolas.breton

ASSE : le communiqué assassin des Green Angels contre Romeyer

C'est le 14 novembre que la Ligue devrait annoncer la sanction infligée à l'ASSE suite aux fumigènes allumés en tribune Jean-Snella lors de la venue de Bastia (2-2) le 28 septembre dernier.

Les Green Angels, l'association de supporters à l'origine de "l'embrasement" du kop, n'ont pas attendu cette date pour publier, via leur page Facebook officielle, un communiqué dans lequel ils critiquent avec véhémence l'attitude du président stéphanois Roland Romeyer à leur égard et défendent l'utilisation des fumigènes. Extraits.

"Visiblement le fait de faire bouillir le chaudron n’est plus du goût de notre direction. Comme si on voulait garder le prestige sans l’assumer aujourd’hui. Oui, Geoffroy a bouilli comme à ses plus belles heures, un spectacle que tout le monde s’accorde à dire qu’il fut magnifique. D’autant plus qu’il n’a pas gêné le bon déroulement du match et que personne ne fut blessé. Sauf que ce dont tout le monde se moquait il y a de cela 4-5 ans, fait grand scandale aujourd’hui et le terme 'd'incidents" est même employé.

"La politique de la direction est claire : se faire bien voir des hautes instances au détriment de son public"

La direction, sans aucun dialogue avec nous comme depuis des mois, annonça par un communiqué ne plus reconnaître les Green. Ce qui entraîne que nous n’avons plus le droit à nos avantages, à savoir organisation de tifos, sono pour lancer les chants, tambours, bâche au sein du stade, places de matchs à l’extérieur… Une fidélité de plus de 21 ans balayée par un simple communiqué. Un compagnon des plus grandes galères, lors des deux descentes en D2, nous n’avons raté aucun match à domicile et à l’extérieur, et ce même aux portes du National. Nous voilà mis au placard par un simple communiqué sans même une discussion.

Voilà comment Roland Romeyer gère son club 'familial', où il n’invite aucun supporter aux 80 ans du club. (...) Plus les jours passent, plus la politique de la direction est claire : se faire bien voir des hautes instances au détriment de son public.

"Nous sommes pour l’utilisation festive des fumigènes"

Aujourd’hui, notre position pour les fumigènes est claire. Nous savons que c’est interdit par la loi et les personnes qui les allument en assument les conséquences. Par contre, nous ne comprenons pas que la ligue puisse sanctionner les clubs de huis clos voir même de menaces de retrait de points. Alors que les clubs payent la police pour assurer la sécurité et se portent partie civile des dossiers en justice. Cela prouve bien qu’il n’y a pas complicité. Nous sommes contre le jet de fumigènes sur le terrain ou d’une tribune à une autre, par contre nous sommes pour l’utilisation festive car ils font partie des moyens d’animer une tribune. Sans fumigène, le chaudron continuerait-il de bouillir autant ?"

En un mot, la fracture entre la direction stéphanoise et certains supporters "historiques" du club semble aujourd'hui impossible à combler.

Pour lire le communiqué en entier, c'est par ici.

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur Asse-Live.

Pour résumer

Les Green Angels ont publié un communiqué dans lequel ils critiquent avec véhémence l'attitude du président stéphanois Roland Romeyer à leur égard.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.