par La rédaction

ASSE : le début de saison, l'Europe, Guilavogui... Bayal fait le bilan

Le défenseur sénégalais parle peu.

Il n’aime pas ça. Alors quand il s’arrête pour faire le bilan, on tend forcément le micro pour écouter ce qu’il a à dire.

But ! Saint-Etienne : Moustapha, quel bilan faites-vous de cet été ligérien ?

Moustapha Bayal Sall : Je vais surprendre mais pour moi, c’est parfait ! Ce qui compte le plus, c’est le championnat. Il faut aller de l’avant. L’Europa League, c’est fini. Se faire sortir comme ça, c’était un peu difficile. On a passé une mauvaise soirée jeudi soir. Mais on a su se relancer contre Bordeaux dans un match compliqué pour nous avec beaucoup d’absents de notre côté, notamment devant. Les Girondins étaient venus pour gagner mais on a su réagir avant la trêve.

Que vous êtes-vous dit pour rebondir après la déception de l’Europa League ?

Le coach a beaucoup parlé avec nous. Il nous a remotivé. Il nous a bien fait comprendre qu’il fallait tourner la page de l’Europa League. Que le plus important c’était de Bordeaux. Que si nous avons joué l’Europe, c’est surtout parce qu’on a su faire une bonne saison en finissant cinquième du championnat et en remportant une coupe. Il a insisté sur le fait qu’on devait essayer de faire mieux que la saison passée.

L’an dernier, vous comptiez trois points de moins à cette période de l’année…

Oui. Dimanche, il nous manquait beaucoup de monde : Brandao, Josuha (Guilavogui)… Cette victoire va faire du bien et permettra aux blessés de revenir sereinement pendant la trêve internationale. Les recrues auront aussi un peu de temps pour s’adapter.

Etre sur le podium à la première trêve, ça veut dire quelque chose ?

On est heureux qu’à travers les victoires. Aujourd’hui, on en compte déjà trois. Ça fait du bien d’arriver avec ce total avant quinze jours de trêve. Cela nous permettra de bien récupérer et préparer le déplacement de Valenciennes.

Un petit mot sur le départ de Josuha Guilavogui ?

C’est bien pour lui ! C’est un jeune qui a beaucoup travaillé. Quand je suis arrivé, je l’ai découvert alors qu’il évoluait en moins de 18 ans. Il a énormément progressé et il mérite ce qui lui arrive à savoir de retrouver un grand club. Pour sa sélection, ça va lui apporter beaucoup ! Jo, c’est un petit qui travaille dur et qui croit en son boulot. Ce qui lui arrive, il le mérite. Il va se régaler même si, pour nous, c’est un peu difficile de perdre un élément important. Un peu comme ce fut le cas pour Aubame. Maintenant, c’est normal ! Ils ne peuvent pas non plus rester ici éternellement. Le club a besoin que ses joueurs flambent et partent pour subvenir à ses besoins. Cette année, c’est tombé sur Jo et Aubame. C’est comme ça…

Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.

Retrouvez également toute l’actualité de l’ASSE sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

Le défenseur sénégalais parle peu. Il n’aime pas ça. Alors quand il s’arrête pour faire le bilan, on tend forcément le micro pour écouter ce qu’il a à dire.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.