Lors de la dernière visite stéphanoise à Ange-Casanova, un but de Loà¯c Chavériat avait permis à l'ASSE d'éliminer le Gazélec en Coupe de France, au bout du suspense. Souvenirs souvenirs”¦
C'était en janvier 2001, au beau milieu d'une saison pourrie, celle des faux passeports. Une saison au terme de laquelle l'ASSE termina en Ligue 2 alors qu'elle jouait le haut du tableau et avait màªme le fauteuil de leader en vue en recevant Lyon, à l'automne, le jour où le scandale éclata. Mais en ce 20 janvier, la Coupe de France était au programme des Verts, qui se déplaà§aient au stade Ange Casanova pour affronter le Gazélec Ajaccio. Un traquenard annoncé, un piège dans lequel les protégés du duo Jean-Guy Wallemme-Rudi Garcia faillirent tomber.
Tout était bien engagé avec l'ouverture du score de Stéphane Pédron mais les Corses renversèrent le score grâce à deux buts inscrits juste avant la mi-temps par Jean-Luc Gautier et Christophe Meslin sur une sortie ratée de Jérémie Janot. La deuxième mi-temps ressembla alors à un attaque-défense et le “Gaz”, soutenu par 5.000 supporters enthousiastes, tint bon jusqu'à la dernière minute du temps réglementaire, quand Julien Sablé égalisa dans une foràªt de jambes sur un cafouillage.
Garcia : “On est passés par la petite porte”
Pendant la prolongation, l'ASSE continua de pousser et elle arracha finalement sa qualification grâce à un but de Loà¯c Chavériat. Entré en jeu à la place de Christophe Sanchez, l'attaquant bressan coupa du gauche un centre de Pédron. L'ASSE était en 16es de finale. “On est passés par la petite porte”, s'excusa Rudi Garcia au coup de sifflet final auprès d'un dirigeant du GFCA. “Je n'ai jamais rejoué dans une ambiance comme celle-là . Les Stéphanois n'étaient pas sereins quand ils sont arrivés au stade. Dans l'impact, c’était un vrai match de Coupe. Alex Di Rocco s'était fait casser le nez au bout de cinq minutes”, se souvient l'ancien milieu de terrain corse Anthony Collinet.
Cette saison-là , Ajaccio, coaché par Hubert Velud, pourtant 8e de National, tomba en CFA, relégué suite à des problèmes administratifs. L'ASSE, elle, sortit de la Coupe de France dès le tour suivant, battue par Lyon aux tirs au but à Gerland. Quant à Loà¯c Chavériat, qui avait inscrit le but de la qualification en Coupe de la Ligue sur le terrain de l'AC Ajaccio quinze jours avant le déplacement au Gazélec, il poursuivit sa carrière à Lausanne, avant de porter les couleurs de Nà®mes, Sète, Louhans-Cuiseaux et Béziers, puis de s'installer à Mèze, dans l'Hérault, où il tient aujourd'hui un bar sur le port.
Laurent HESS
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! ASSE, en kiosques ou sur notre boutique.