Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : le maintien ne se jouera pas seulement à Geoffroy-Guichard

Vainqueurs de Caen, les Verts ont confirmé leur bon début d’année à Geoffroy-Guichard.

Mais le maintien passe aussi par un bon parcours à l'extérieur, où ils restent sur 7 défaites consécutives avant de se rendre à Amiens samedi soir.

En s'inclinant à Toulouse, Troyes a été le grand perdant de la 23e journée de L1. L'ESTAC est en effet la seule équipe du bas du tableau à ne pas avoir pris de points. Comme Toulouse, Metz, Lille et Angers, l'ASSE, elle, a eu la bonne idée de battre Caen. Un succès qui lui a permit de remonter à la 14e place d'une L1 plus serrée que jamais, où seulement 8 points séparent le 7e (Montpellier) du 19e (Toulouse). Face à des Caennais qui avaient ouvert le score par Ronny Rodelin, l'affaire était pourtant mal engagée pour les Verts samedi dernier. Mais la réussite a été avec les hommes de Jean-Louis Gasset, et après un coup franc lointain de Stef Peeters renvoyé par le poteau de Stéphane Ruffier, la rencontre a basculé du bon côté grâce à deux jolis buts signés Paul-Georges Ntep et Jonathan Bamba. « Soulagé » à défaut d'àªtre « rassuré », Gasset a noté les progrès de son équipe et son état d'esprit. Après les 2 défaites à Metz, Nice et Troyes, il était important de se remettre la tàªte à l'endroit et l'ASSE y est parvenue, tant bien que mal.

Amiens est dans le dur

De l'avis général, avec le Mercato qu'elle vient de réaliser, l'ASSE ne devrait pas descendre. Les dirigeants ont fait ce qu'il fallait, en tout cas, pour corriger le tir et les erreurs commises durant l'été. Avec le retour de Robert Beric et le pràªt de Loà¯s Diony, l'équipe a changé d'avant-centre. Et elle a enregistré le renfort de trois autres joueurs de dimension internationale avec les arrivées de Yann M'Vila, Paul-Georges Ntep et Neven Subotic. Sur le papier, cette ASSE-là n'a plus grand-chose à voir avec celle de la première partie de saison, terminée sur une série de 10 matches sans victoires (3 nuls, 7 défaites). Confiant, Gasset est convaincu que son équipe va jouer de mieux en mieux au fil des semaines. Avec le championnat pour seule compétition à jouer ses quatre prochains mois, le coach à la casquette aura le temps de travailler à l'entraà®nement. Mais du temps, l'ASSE n'en a pas vraiment pour prendre des points. Il reste 15 matches à disputer, et il serait temps pour les Verts de ne plus rentrer bredouille de leurs déplacements. A l'extérieur, ils restent sur une série de 7 défaites, toutes compétitions confondues, depuis leur match nul à Toulouse (0-0) fin octobre. 18e bilan à l'extérieur, avec la pire attaque (5 buts), l'ASSE tentera de bonifier sa victoire face à Caen à Amiens, samedi, chez des Picards qui comptent 1 point de moins au classement et qui ne sont pas vraiment dans une bonne spirale, eux qui n'ont remporté qu'un match depuis le début de l'année, contre Guingamp (3-1).

Laurent Hess

Plus d'informations Plus d'articles