par julien.demets

ASSE : le point mercato de Galtier

A l'issue de la rencontre face à Bordeaux (2-1), Christophe Galtier était bien évidemment satisfait de la performance de ses troupes.

Malgré le bon visage démontré par son équipe, il a confirmé les arrivées prochaines d'Erding et Mollo tout en avouant la nécessité de vendre Guilavogui.

Christophe, quel sentiment prédomine après cette victoire (2-1) face à Bordeaux ?Sur un plan personnel, c’est peut-être l’une des plus belles victoires que j’ai pu vivre. On sortait d’une élimination. Il fallait remobiliser les énergies et trouver un onze de départ plus ou moins cohérent. J’avais annoncé que j’allais peut-être mettre Zouma en pointe et vous m’avez pris pour un incompétent ! On a aussi laissé penser avant le match que des joueurs voulaient quitter le club après l’élimination. C’était de la désinformation ! Mes joueurs ont toujours répondu présents dans l’état d’esprit et ce soir, ils l’ont encore fait dans un contexte pas très favorable. Ils ont su amener le public vers eux. C’est une belle réussite !

Quel bilan faites-vous de ce début de saison ?Il fut compliqué. C’est la première fois qu’on devait faire des matchs officiels avec des enjeux importants et une préparation très courte. Malheureusement, on a raté un match au Danemark. Sinon, je rappelle qu’en championnat, on compte déjà trois victoires en quatre journées quand l’an dernier nous avions démarrés par deux défaites. Cela prépare au mieux l’équipe ! On va pouvoir travailler de manière plus précise avec, malheureusement pour les supporters, des semaines plus classiques sans Europe.

Pouvez-vous faire un point sur le Mercato ?Il y a des joueurs qui sont présents ici (Erding et Mollo) mais qui n’ont pas signé et Josuha qui est à Madrid mais qui n’a pas signé.

Si ces mouvements venaient à intervenir, cela rééquilibrerait votre effectif ?Oui, ça va le rééquilibrer. Je sais que nous perdons un très bon joueur. Contrairement à certaines rumeurs, Josuha n’a jamais demandé au club de partir après la défaite. Il est tombé une proposition importante et il y a eu une discussion avec Josuha qui n’a jamais émis le souhait de partir. On a essayé de trouver l’accord gagnant-gagnant.

Son départ était-il nécessaire aux finances du club ?Oui car chaque année, l’AS Saint-Etienne perd de l’argent. Si on veut avoir un effectif compétitif, on pensait qu’une vente serait nécessaire. Il en aura fallu deux. Je sais que Monsieur Bernard Caïazzo et Monsieur Roland Romeyer ont pris des engagements avec la DNCG il y a trois ans et ils veulent avoir des comptes seins. Moi, je me plie à la décision financière du club. J’en suis même solidaire.

Si Josuha part, il ne restera plus qu’un seul vrai six dans l’effectif …C’est vrai. Mais je ne veux pas empiler les joueurs. A nous de sortir de notre centre de formation un joueur. De voir ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Ne vous attendez pas à voir débarquer un milieu de terrain d’ici au 2 septembre.

Quand vous parlez d’un transfert gagnant-gagnant avec l’Atletico Madrid, cela peut inclure un joueur ?Cela n’a jamais été évoqué.

Que va vous apporter Mevlut Erding ?Un attaquant supplémentaire déjà ! C’est un garçon que j’ai côtoyé très jeune à Sochaux. Je connais son état d’esprit. C’est un garçon qui a beaucoup de confiance en lui. Pour avoir pris des renseignements bien précis du côté du Stade Rennais, j’ai eu de bons échos. Beaucoup de gens disent que l’an dernier il a fait une saison très moyenne. Mais c’est 10 buts en championnat, 3 en Coupes nationales et 2 en sélections. Voilà !

Et l'apport de Yohan Mollo ?Il connait la maison. C’est un plus ! Maintenant, à l’heure où je vous parle, aucun des deux joueurs n’a signé.

Recueillis par Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Pour résumer

A l'issue de la rencontre face à Bordeaux (2-1), Christophe Galtier était bien évidemment satisfait de la performance de ses troupes. Malgré le bon visage démontré par son équipe, il a confirmé les arrivées prochaines d'Erding et Mollo tout en av

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.