Ligue 1
ASSE : le Sphinx Robert Herbin s’en est allé
Ancien joueur et entraîneur légendaire de l’ASSE, Robert Herbin s’est éteint il y a quelques heures à Saint-Etienne. Le Sphinx n’est plus.
L’information était attendue : elle a été malheureusement confirmée par le journaliste Jacques Vendroux. Robert Herbin, ancien joueur et entraà®neur de l’ASSE, s’est éteint ce lundi soir au terme d’un long combat au CHU de Saint-Etienne. Surnommé le Sphinx, pour sa propension à rester impassible sur son banc de touche, Robert Herbin, âgé de 81 ans, restera comme une figure légendaire des Verts.
Champion de France avec l’ASSE, en tant que joueur, à six reprises, dont un dernier titre avec un seul match au compteur (1975) car il entraà®nait déjà , Herbin l’a également été en tant qu’entraà®neur à trois reprises. Dont le dernier, en 1981, alors que le club stéphanois avait changé de visage et s’appuyait sur des vedettes (Platini, Rep, Zimako, etc…).
Un palmarès exceptionnel
Robert Herbin, qui restera naturellement associé à vie à la légendaire épopée européenne des Verts, avait par ailleurs porté le maillot de l’équipe de France, sélectionné à 23 reprises entre 1960 et 1968. Il était revenu dans son club de toujours à deux reprises. Tout d’abord en 1987-1988, lorsque le sponsor historique des Verts, Casino, avait imposé son retour. Ensuite à la fin des années 90 avec Pierre Repellini, lorsque les joueurs du Forez avaient sauvé leur peau en D2 lors de la toute dernière journée.
Robert Herbin est parti ce soir à l’hôpital nord de Saint Etienne .Son frere et ses Soeurs ont souhaité que je vous l’annonce officiellementNous pensons a sa famille, ses amis et ses proches, au peuple vert. Le monde du football est en deuil .@ASSEofficiel
— Jacques Vendroux (@JacquesVendroux) April 27, 2020
Avec sa disparition, c’est un grand, très grand nom de l’ASSE qui disparaà®t.