Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : le Top 10 des jeunes Stéphanois de demain

But! Saint-à‰tienne a établi son Top 10 des jeunes espoirs de l’ASSE.

Voici cette revue d'effectif, au cas par cas.

1. Kenny Rocha Santos

A 17 ans, le jeune milieu de terrain capverdien, passé pro en début de saison, vient d'àªtre appelé pour la première fois en équipe première où il a débuté face à Auxerre. Présent au stage en Espagne la semaine précédente, “le petit Kenny”, comme tout le monde l'appelle à L'Etrat, fait figure d'espoir n°1 du club. Tous les éducateurs le décrivent comme un prodige, une pépite. Compétiteur, technique, bon dribbleur, polyvalent, le petit milieu de terrain a tapé dans l'Å“il de Galtier. Mais aussi de plusieurs scouts de grands clubs étrangers.

2. Anthony Maisonnial

A 18 ans, l'international U19 a montré de quoi il était capable en réussissant de très bons débuts en équipe première, profitant de la blessure de Ruffier et de l'expulsion de Moulin à Lorient. Galtier l'a félicité. Avec lui, l'ASSE tient un excellent gardien en devenir, qui de plus est un “vrai stéphanois”. Mais Ruffier ayant prolongé, comme Moulin, pas sûr que ce soit chez les Verts que Maisonnial puisse faire son trou. Arsenal le suit.

3. Neal Maupay

Modèle de précocité, le petit attaquant (20 ans) a vu sa carrière freinée à Nice, où Puel ne le faisait plus trop jouer. Après une première saison au cours de laquelle il a peu joué à l'A.S.S.E., le Franco-Argentin est allé s'aguerrir à Brest où son pràªt est une belle réussite. Faisant partie des meilleurs buteurs de L2, il peut à nouveau enchaà®ner les matches et montrer ses qualités. Mais est-ce que ce sera également le cas la saison prochaine s'il revient chez les Verts ?

4. Mickaël Nadé

A 17 ans, le défenseur central jouit d'une grosse cote auprès de Galtier qui voit en lui le nouveau Kurt Zouma. Pour accélérer sa formation, le coach des Verts a insisté pour qu'il bascule des U19 à la CFA2. Présent au premier stage en Espagne, le jeune homme, très puissant, fait partie de ceux qui frappent à la porte. Et qui pourraient avoir leur chance très bientôt.

5. Erin Pinheiro

Un an que le longiligne milieu de terrain capverdien (19 ans) n'a plus joué avec les pros. La faute à ses retards répétés et à une pubalgie qui l'a privé de toute la première partie de saison. Avec ses écarts de conduite, le jeune homme a irrité Galtier, au point de ne pas avoir été inclus sur la liste UEFA pour la Ligue Europa cet été. Mais son potentiel avait séduit “Galette”. Benfica aussi, qui était sur les rangs avant son arrivée dans le Forez au printemps 2015.

6. Arnaud Nordin

L'invité surprise du début de saison avait fait fort en marquant dès son premier match en L1 contre Lille. Depuis, le petit ailier (18 ans) est rentré dans le rang. Discret lors de ses dernières apparitions, il doit encore faire ses gammes. Mais Galtier aime son état d'esprit et croit beaucoup en lui. On devrait donc le revoir.

7. Ronaël Pierre-Gabriel

Le latéral (18 ans) était entré dans l'équipe du bon pied la saison passée mais on ne l'avait plus revu après une prestation cauchemardesque à Guingamp. Cette saison, “RPG” a bien débuté aussi avant de se blesser contre Lille, ce qui avait profité à Nordin, puis d'àªtre en grande difficulté à Lorient. Passé pro en début de saison, international U19, le joueur reste apprécié de Galtier mais le doute subsiste sur sa capacité à s'imposer au haut niveau.

8. Dylan Saint-Louis

Pour sa première titularisation en L1, l'attaquant (21 ans) avait fait fort : aligné au poste de latéral gauche, il avait inscrit un but contre Montpellier. Pràªté dans la foulée à Laval, “DSL” a réalisé une première partie de saison satisfaisante en L2 (5 buts, meilleur réalisateur mayennais). Des clubs étrangers le suivent depuis plus d'un an déjà .

9. Jonathan Bamba

L'ancien champion de France U17 avait bien débuté chez les pros en inscrivant un superbe but contre Nantes la saison dernière mais il n'a pu enchaà®ner, si ce n'est deux pràªts guère convaincants au Paris FC et à Saint-Trond. Le jeune ailier (20 ans) a vu son pràªt en Belgique prendre fin dès cet hiver et c'est du côté d'Angers qu'il tente de se relancer, toujours en pràªt. Avec un but samedi contre Nancy (1-10).

10. Hamidou Keyta

Recruté à Trélissac (CFA) pour renforcer la réserve, l'attaquant (22 ans) a peu joué lors de la première partie de la saison à cause d'une blessure. Mais il vient d'intégrer le groupe pro en marquant un but en Coupe de France contre Croix. “Il a les qualités de l'attaquant moderne”, dit de lui Galtier, qui attend de voir si le joueur confirme. Et de savoir s'il peut s'imposer chez les pros.

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

 

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles