par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE : Un collectif de supporters nous écrit

Suite aux débordements qui ont émaillé la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 entre l’OGC Nice et l’AS Saint-Etienne, la rédaction de But Football Club a reçu plusieurs messages de supporters.

Suite aux débordements qui ont émaillé la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 entre l’OGC Nice et l’AS Saint-Etienne, la rédaction de But Football Club a reçu plusieurs messages de supporters. Notamment celui d'un membre du collectif Tous Unis pour les Verts. Dans un souci de transparence, nous avons décidé de le publier sur notre site dans son intégralité :

Lettre ouverte à MM. R.Romeyer, Président du Directoire et D.Rocheteau, Conseiller en charge des relations avec les supporters.M. Romeyer, M. Rocheteau,

"La situation est grave pour l’ASSE. Alors que le club renoue avec les succès sportifs et affiche une stabilité inédite depuis plus de trente ans, nous, supporters de l’ASSE, voulons vous interpeller sur une situation qui nous inquiète et nous meurtrit.Ces derniers mois, de nombreuses décisions ont été prises à l’encontre du Peuple Vert, dont les plus spectaculaires sont la fermeture de tribunes et la confiscation d’écharpes aux couleurs d’un des groupes qui animent depuis plus de vingt ans Geoffroy Guichard. Nous ne nions pas que des violences existent, ni que certains comportements individuels soient dangereux et méritent une sanction appropriée. Néanmoins, la force des mesures de rétorsion décidées par le club dépasse de loin la gravité des infractions observées et ne peut que conduire à une escalade de violence de la part de certains supporters et des autorités, ce qui n'est souhaitable pour personne. Ceci apparaît injuste à l’aune de l’enthousiasme d’un public resté fidèle même lorsque l’ASSE semblait condamnée à une mort certaine.

Dépassionner le débatNous sommes conscients que le club subit d’énormes pressions de la part des autorités, qu’il s’agisse de la LFP ou des pouvoirs publics. Cet acharnement institutionnel est une forte menace pour l’avenir à court terme du club. Nous pensons cependant qu’il est possible de le contrecarrer en suivant des voies alternatives, respectueuses et des impératifs de sécurité dans le stade, et des différents modes de supporterisme qui animent les tribunes de Geoffroy Guichard.C’est pourquoi, en tant que supporters des Verts indépendants, nous voulons contribuer à dépassionner un débat crispé autour de la question des Ultras, et le déplacer sur la problématique de fond : faire cohabiter, dans l’espace privilégié qu’est le stade, tous les supporters, qu’ils soient passionnés, Ultras, spectateurs occasionnels, et quels que soient leur âge, leurs revenus, leur genre ou leur façon de vivre leur attachement à l’ASSE. Il faut sortir de la logique du conflit frontal, qui ne pourra avoir que des conséquences destructrices, pour rentrer dans une logique de discussion constructive.Nous croyons que Saint-Etienne est le terrain idéal pour mener une expérimentation reconnaissant aux supporters leur place considérable dans la dynamique d’un club de football professionnel. En effet, si l’ASSE possède un atout qui lui permet de rester dans la cour des Grands malgré des décennies noires et des facteurs structurels handicapants (démographie et dynamisme économique de l’agglomération stéphanoise, par exemple), c’est bien la présence de ce public nombreux à dimension a minima nationale.Nous voulons pouvoir être un appui et un laboratoire d’idées pour tous les projets du club se répercutant directement sur les supporters. A ce titre, nous proposons : * la création d’une instance consultative, qui travaillera sur les thèmes suivants : - les différentes procédures de sécurité dans l'enceinte du stade - les sanctions de l’initiative du club envers les supporters - ainsi que l’établissement de propositions conjointes à destination de la LFP et des pouvoirs publics à propos de la sécurité dans les stades et à leurs abords.* la rédaction partagée d’une charte des droits et des devoirs des supporters entre le club et ses supporters, qui aurait pour vocation seconde de faciliter le rapport avec la LFP et les pouvoirs publics.

Pas qu'un 12e homme

Nous ne prétendons pas nous substituer à vous ou contester vos prérogatives sur l’ASSE. Nous voulons vous convaincre que le Peuple Vert n’est pas qu’un Douzième Homme. Il est une force sur laquelle l’ASSE peut s’appuyer pour parer aux menaces qui pèsent sur elles. Et l’un des piliers d’un avenir en Vert.Nous sommes à votre disposition pour évoquer ensemble toutes les pistes qui permettront de sortir de cette crise par le haut. C’est grâce à la coopération entre toutes ses forces vives que l’ASSE restera ce club unique."ALLEZ LES VERTS !Le collectif « Tous Unis pour les Verts »

TOUTES LES INFOS DE But ! Saint-Etienne EN VERSION MOBILE en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

 

Pour résumer

Suite aux débordements qui ont émaillé la rencontre de la 14e journée de Ligue 1 entre Nice et l’ASSE, But Football Club a reçu plusieurs messages.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.