Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

ASSE : le vrai bilan du Mercato des Verts

Avec une dizaine de départs et autant d’arrivées, l’A.

S.S.E. a modifié son effectif dans les grandes largeurs cette intersaison. Ce qui correspondait à un besoin de renouveau et de rajeunissement.

“Il y aura beaucoup de changements. Il est sans doute temps de rafraà®chir le groupe” : en mai, après le dernier match de la saison contre Guingamp, Christophe Galtier avait annoncé la couleur. Et les mouvements intervenus durant le mercato ont été en adéquation avec ce qu'il avait annoncé. L'A.S.S.E. a fait peau neuve. Exit Van Wolfswinkel, N'Guemo, Erding, Tabanou, Gradel, Mollo, Baysse et Saint-Maximin. Exit aussi Chapuis et Injai, des néos-pros sur qui Galtier ne comptait pas. Exit encore l'éternel blessé Bojang, en fin de contrat. Dans l'autre sens, neuf joueurs sont arrivés : Vincent Pajot, Kévin Théophile-Catherine, Benoà®t Assou-Ekotto, Nolan Roux, Jean-Christophe Bahebeck, Neal Maupay, Valentin Eysseric, Kévin Malcuit et Robert Beric. Parmi eux, un seul seulement est trentenaire (Assou-Ekotto) et les autres, à l'exception de Roux (27 ans), ont tous moins de 26 ans. L'équipe était vieillissante et pour démarrer un nouveau cycle, Galtier, qui a prolongé son contrat pour trois ans cet été, a joué la carte de la jeunesse.

Les piliers sont restés

Pour autant, les cadres sont restés. Les piliers défensifs que sont Ruffier, Perrin, Bayal, Lemoine et Clément, qui constituent à eux quatre l'épine dorsale sur laquelle l'A.S.S.E. a construit son renouveau depuis quatre ans, sont toujours là . Idem pour Hamouma et Pogba, deux titulaires en puissance, que le club a prolongés à un an du terme de leurs contrats. L'équipe a perdu Gradel, son meilleur buteur de la saison écoulée (17 réalisations), et son meilleur espoir, Saint-Maximin, dont le comportement posait problème. Comme prévu, c'est le secteur offensif, défaillant l'an dernier, qui a subi le plus de changements. Un secteur dans lequel Roux, remplaà§ant désigné d'Erding, a connu des débuts difficiles. En allant chercher Beric, appelé à jouer un rôle majeur, Galtier a convaincu les dirigeants de mettre le paquet sur un joueur de 24 ans à fort potentiel, qui sort d'une très belle saison en Autriche (27 buts).

Tous les postes sont doublés, voire triplés

C'est autour du Slovène et d'Hamouma que le coach stéphanois entend de toute évidence reconstruire son attaque. Les places seront chères et la concurrence s'annonce rude pour Bahebeck, Roux, Maupay, Monnet-Paquet et Bamba. Elle le sera aussi dans l'entrejeu, pour épauler Lemoine, entre Clément, Diomandé et Pajot, sans oublier Cohade, mais aussi Corgnet et Eysseric, un peu plus haut. Tous les postes sont doublés, voire triplés, y compris en défense, avec la présence de Perrin, Bayal et Pogba dans l'axe, celles de Théophile-Catherine et Malcuit à droite et celles d'Assou-Ekotto et Polomat à gauche. Clerc et Brison, pour qui le club n'a pas réussi à trouver une porte de sortie, sont toujours là eux aussi. Mais à un an du terme de leur contrat, les deux latéraux le savent bien : ils faisaient davantage partie de l'ancien cycle de l'A.S.S.E., plutôt que du nouveau. Leurs temps de jeu risquent fort de s'en ressentir”¦

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Retrouvez notre bilan du Mercato dans But! Saint-Etienne, actuellement en kiosques.

But Sainté 864

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles