Le directeur du centre de formation de l'ASSE Bernard David dresse un bilan très positif de la saison qui se termine et il évoque l'avenir global. Entretien.
Quel bilan faites-vous de cette saison 2016-17 ?
La saison n'est pas encore terminée mais on a eu de bons résultats chez les jeunes. Pour la quatrième année en cinq ans, on finit en tàªte en U17 Nationaux. On va jouer un quart de finale de phase finale dimanche à Monaco. On a été sur notre lancée de la saison passée, quand les U17 étaient allés en demi-finales du championnat de France et les U19 en finale. Quand j'entends qu'on nous dénigre souvent, qu'on est loin du niveau de Lyon”¦ Cette saison, on finit devant l'OL en U17 et, en U19, l'OL a arraché son maintien à la dernière journée. En U16, on a finit 1ers aussi, loin devant les Lyonnais. Je suis très content de notre saison.
Combien l'ASSE compte-elle d'internationaux ?
Nous avons une douzaine de joueurs appelés régulièrement. Pierre-Gabriel va faire la Coupe du monde U20, comme Saint-Maximin qui a été formé chez nous. On a Crémillieux qui a fait l'Euro U17 en Croatie. Bajic, Saliba et Moueffeck sont en équipe de France U16. Nordin, Abi, Ghezali, Souci, Nadé, Maisonnial sont tous internationaux, sans compter les Africains : Rocha Santos, Maà¯ga qui est capitaine des Espoirs ivoiriens, Bangoura qui est à la CAN U20 avec la Guinée.
La CFA2 a bien fini après une première partie de saison difficile”¦
Oui. On a encore l'espoir de monter. On verra comment à§a va se passer ce week-end mais si à§a veut sourire”¦ La satisfaction, c'est d'avoir des joueurs à fort potentiel dans chaque catégorie. Toutes les équipes ont eu de bons résultats alors que notre politique, c'est de jouer très jeune. En U19, Julien (ndlr : Sablé) a joué avec six U17 toute l'année. On est avant tout là pour former et en surclassant les jeunes, on les fait grandir plus vite.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne