Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : Lemoine, Mollo, Romeyer… vos questions, nos réponses

Chaque semaine, la rédaction de But! Saint-à‰tienne tentera d’imaginer les questions que vous vous posez sur l’actualité de l’ASSE.

Chaque semaine, la rédaction de But! Saint-à‰tienne tentera d'imaginer les questions que vous vous posez sur l'actualité de l'ASSE. C'est parti.

Les propos de Fabien Lemoine, la semaine dernière, laissent-ils clairement deviner qu'il va partir cet été ?Non. Le milieu de terrain de l'ASSE, qui était clairement visé par le président Romeyer au travers de certains propos sur l'efficacité du milieu de terrain cette saison, a juste remis les choses au point. Il s'est expliqué à nos confrères du Progrès. Si Fabien Lemoine a avoué qu'il avait (déjà ) eu l'occasion de retourner à Rennes et qu'il ne fallait pas laisser passer sa chance deux fois, rien ne dit que le club breton tentera à nouveau sa chance. Rien ne dit, non plus, que l'ASSE ne fera pas une nouvelle proposition contractuelle à Lemoine au cours des prochaines semaines. Le joueur, et c'est important, est sous contrat jusqu'en juin 2018 et si Christophe Galtier restait à “Saint锝 la saison prochaine, on l'imagine assez mal laisser partir l'un de ses cadres.

Sait-on si Yohan Mollo va revenir à Saint-à‰tienne la saison prochaine ?Pour l'instant, aucune décision n'a été prise et encore moins annoncée par les dirigeants stéphanois.Mollo, comme vous le savez, a pris la direction de la Russie et du Krylia Sovetov Samara pour avoir davantage de temps de jeu. Ce qui est le cas. Sa formation vient d'ailleurs de reprendre le championnat avec une victoire, sur le terrain du Dinamo Moscou, et un match nul à domicile contre le FK Ural. L'option d'achat n'a pas été levée par le Krylia Sovetov auprès du club stéphanois, ce qui implique que Mollo appartient encore à l'ASSE Le dossier devrait se régler dans les prochaines semaines.

Roland Romeyer peut-il àªtre poussé à quitter la présidence du club à cause des actions de M. Carvalho comme on a pu le lire la semaine dernière ?On en est encore très loin. L'affaire, comme vous le savez, remonte à plus de dix ans, lorsque l'actionnariat du club s'est réparti de la manière suivante : 44% des parts pour Bernard Caiazzo, 22% pour Roland Romeyer et 22% pour Adao Cravalho, tous les deux associés dans le màªme holding, et 12% pour l'association. Adao Carvalho, qui a entre-temps été condamné par la justice à trois ans de prison, dont un an de sursis, pour abus de biens sociaux, de travail dissimulé, de recours à marchandage, souhaite aujourd'hui revendre ses parts. Ce qui, par ricochet, pourrait en effet rendre Roland Romeyer minoritaire. Seulement, Bernard Caiazzo, lui, reste majoritaire, et gardera sa confiance à Romeyer comme il l'a publique­ment déclaré (“Roland restera président le temps qu'il le souhaitera”). Par ailleurs, un combat judiciaire a été entamé par ce dernier pour que la reprise des parts de Carvalho soit entachée de nullité. Une décision favorable à ce dernier, rendue par un tribunal luxembourgeois, qui pousse les avocats de l'actuel président à estimer qu'elle n'est pas applicable en France. Enfin, dernier élément favorable à Romeyer, le tandem Pauly-Roussey qui souhaite racheter les parts d'Adao Carvalho ne présente pas de garanties solides pour l'avenir du club.

En finissant 6es, les Verts peuvent-ils participer à la Ligue Europa ?Oui, mais à une seule condition : que le PSG batte l'OM en finale de la Coupe de France. Ce qui, automatiquement, libérera une place supplémentaire pour la Ligue Europa et qualifiera le 6e de notre championnat. A noter, tout de màªme, qu'en terminant à la 6e place, les Verts devraient passer les barrages de cette épreuve, ce qui rend compliquée la préparation d'avant-saison. Il faudra, pour accéder directement à la Ligue Europa, terminer 4e.

L. Tercier

asse_une

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles