Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : les 10 commandements pour l'Europe

Cinquième de Ligue 1 à deux points du podium, l’ASSE est bien partie pour s’offrir une quatrième qualification européenne consécutive.

Cinquième de Ligue 1 à deux points du podium, l'ASSE est bien partie pour s'offrir une quatrième qualification européenne consécutive. Malgré tout, il convient de respecter certaines règles pour ne pas dérailler.

1. Au résultat et seulement au résultat, tu penseras

Aujourd'hui, il n'y a plus de chichi à faire. Il est évident qu'une équipe qui joue et fait du spectacle plaà®t davantage à son public mais le peuple vert saura comprendre qu'on mette provisoirement le jeu au second plan pour offrir “in fine” quelques jolis déplacements européens en 2016-17. Cette culture du résultat, Christophe Galtier parvient à l'insuffler à ses hommes. Oui, Nice, Rennes, Lille ou encore Lyon proposent davantage de belles choses que les Verts mais l'essentiel, c'est d'àªtre présent au moment du décompte à la fin.

2. Deux finales pour l'Europe, tu t'offriras

Cela n'était pas prévu comme à§a mais le spectaculaire come back du LOSC donne un autre parfum au calendrier. A la 37e journée, les Verts se déplacent à l'Allianz Riviera de Nice pour un premier choc face à un concurrent direct. Pour l'ultime levée, les coéquipiers de Loà¯c Perrin reà§oivent Lille dans le Chaudron pour un deuxième match couperet. Deux chocs déterminants qui permettent aux Verts d'avoir leur destin en main pour la 4e place au moins”¦ A condition de faire le job sur les deux journées précédentes face aux mal-classés que sont Lorient et Toulouse. Dans un sprint final, un candidat à l'Europe se doit de faire respecter la hiérarchie.

3. De l'avantage du terrain, tu profiteras

Cette saison, l'A.S.Saint-à‰tienne n'a pas toujours été brillante dans son Chaudron. Battus à 4 reprises en 16 sorties (Nice, OM, PSG, Caen), les Verts n'affichent que le 6e bilan de l'élite sur leurs terres. En cette fin de championnat où ils vont recevoir trois fois sur quatre, il faut que Geoffroy-Guichard redevienne un enfer pour les visiteurs. Objectif : àªtre reà§u 9 sur 9 face à Lorient, Toulouse et Lille.

4. Des faux pas adverses, tu espèreras

Aujourd'hui, du fait de son déplacement à Nice, l'A.S.S.E. est maà®tresse de son destin pour la 4e place. En revanche, pour le podium, elle devra espérer quelques faux pas. La chance des Verts, c'est que l'OL (devant à deux points) et l'AS Monaco (2e avec 4 longueur d'avance) s'affrontent à la 37e journée. Au-delà de à§a, il reste plusieurs échéances compliquées pour les concurrents directs : l'OL ira à Toulouse où il n'a plus gagné depuis 2005 (35e journée), Monaco va à Rennes (35e journée) et les Bretons se déplacent à Paris (36e journée). La concurrence perdra forcément des points.

5. Sur ta défense, tu t'appuieras

Il y a encore quatre journées, l'A.S.S.E. n'affichait que la 9e défense de France avec 34 buts encaissés en 30 matches. Un total très supérieur à la saison 2014-15, quand les Verts avaient terminé avec la 2e arrière-garde du championnat (30 buts encaissés en 38 matches). Depuis, les vis ont bien été resserrées. De retour de blessure, Loà¯c Perrin a amené sa sérénité aux côtés de Moustapha Bayal Sall. Une hiérarchie s'est imposée dans les couloirs et devant la défense. Quant à Stéphane Ruffier, il revient à son meilleur niveau. Bilan : 0 but encaissé en Ligue 1 sur les quatre derniers matches. La meilleure série du club depuis 1979. L'ASSE est revenue à sa place dans le Top 4 des défenses de France.

6. Un avant-centre, tu désigneras

Si l'ASSE ne pointe qu'au 10e rang des attaques de l'élite avec 40 buts marqués en 34 journées, c'est parce qu'elle n'a pas été en mesure de se trouver un attaquant à 15 réalisations. Robert Beric était bien parti mais il s'est blessé en novembre et Alexander Sà¶derlund n'a pas su s'intégrer au jeu. Aucun autre offensif n'est parvenu à compenser le manque en faisant preuve de la màªme constance que Max-Alain Gradel l'an passé. Pour finir la saison, Christophe Galtier semble avoir choisi son leader d'attaque : Nolan Roux, meilleur buteur du club en Ligue 1 (7 réalisations) et actuellement en confiance (3 buts lors des 4 derniers matches). Encore faut-il ne pas briser son bel élan.

7. Ta différence de buts, tu soigneras

L'an passé, l'ASSE a raté la 4e place en raison d'une moins bonne différence de buts que celle de l'OM. Une place qui aurait permis de s'économiser quatre matches européens durant l'été mais également de rentrer 10 M€ de plus dans les caisses. Cette saison, la Ligue 1 prend le màªme chemin avec une course à l'Europe très serrée entre quatre à cinq courtisans. Le classement final pourrait donc se jouer à la différence de buts. Aujourd'hui à +6, les Verts ne rattraperont pas l'OL (+20) et ce sera difficile de recoller à l'OGC Nice (+13) mais le match avec Monaco (+9), Lille (+10) ou Rennes (+5) peut se jouer là -dessus.

8. Tes cadres blessés, tu récupèreras

Pour Christophe Galtier, il est toujours mieux de pouvoir s'appuyer sur un maximum de joueurs. Surtout dans une saison où l'infirmerie a longtemps affiché complet. Sur les prochains matches et à l'orée du dernier rush de la saison, le coach des Verts devrait récupérer ceux qu'il considère comme ses meilleurs atouts offensifs : Romain Hamouma, sans doute dès le prochain match, et Robert Beric, màªme si la gravité de sa blessure (rupture des ligaments croisés) impose de faire très attention.

9. Les états d'âme, tu chasseras

Aujourd'hui, le coach des Verts semble s'appuyer sur une équipe-type qui tourne peu voire pas du tout. Malgré tout, la problématique est de garder un groupe soudé et mobilisé. Pour cela, il faut ménager la susceptibilité des remplaà§ants actuels (Tabanou, Pogba, Pajot, Selnaes, Eysseric, Corgnet) mais aussi faire en sorte que les problématiques individuelles (fins de contrat, fins de pràªt avec ou sans option d'achat) ne polluent pas les esprits. Pour cela, Christophe Galtier adopte une politique claire en accord avec sa direction : pas de discussion sur l'avenir avant le 15 mai. Pour l'instant, cette ligne de conduite est plutôt respectée.

10. Jamais tu ne t'enflammeras

A deux points du podium et à quatre d'un accessit direct pour la Ligue des champions, les Verts pourraient se prendre à ràªver. Dans le Forez, l'extraordinaire ferveur populaire peut aussi se transformer en pression pesante dès lors qu'on évoque la Coupe aux grandes oreilles. Dans l'effectif, on l'a plutôt bien compris puisque personne n'affiche d'ambition dévorante à l'orée du sprint final. Loà¯c Perrin en parle à demi-mots. Quant à Christophe Galtier, il préfère en rire : “Avec tout ce qui se dit sur notre jeu, si je dis que nous visons la Ligue des champions, on va m'enfermer”. Une prudence loin d'àªtre malvenue pour un club qui, sur les deux dernières saisons, a compris quels ingrédients il fallait mettre dans un sprint final.

Alexandre CORBOZ

une_sainte

Plus d'informations Plus d'articles