Nous suivre

Ligue 1

ASSE : les 10 Verts qui avaient la clé de l’Europe

En terminant 4e de L1, au pied du podium, l’ASSE s’est qualifiée pour la Ligue Europa pour la 5e fois en 10 ans.

Une qualification dans laquelle 10 joueurs stéphanois ont tenu un rôle essentiel.

Rémy CABELLA

8 buts, 4 passes décisives : l’ancien montpelliérain a réalisé une belle saison alors qu’il n’était pourtant pas épargné par les critiques au cÅ“ur de l’hiver. Mais le meneur de jeu des Verts a très bien fini. Son égalisation au bout du temps additionnel à Amiens (2-2) a permis à l’équipe de ramener un point de Picardie. Impliqué dans les trois buts inscrits à Monaco (3-2), RC7 a terminé la saison en inscrivant 4 buts et en délivrant 2 passes décisives lors des 10 dernières journées.

Robert BERIC

L’attaquant slovène avait très peu joué lors de la première partie de saison. Mais Gasset l’a relancé au cÅ“ur de l’hiver, une fois sa situation contractuelle réglée par sa prolongation. Bien lui en prit. Lors des 10 dernières journées, le n°27 a inscrit 6 buts, dont deux doublés contre Toulouse (2-0) et Nice (3-0). Il finit la saison avec 9 buts, dont 8 inscrits à Geoffroy-Guichard. L’homme du Chaudron.

Romain HAMOUMA

A 32 ans, la régularité ne sera sans doute jamais son fort, et les blessures l’ont encore pas mal embàªté cette saison, mais l’ancien caennais a montré tout son talent dans le sprint final. Il finit la saison avec 4 buts et 4 passes décisives. Des stats décevantes pour un joueur de sa classe. Mais sur les 10 dernières journées, il a totalisé 2 buts et 4 passes décisives. Son récital à Caen (5-0) a mis l’équipe sur les rails de l’Europe. Et il s’est chargé de finir le travail avec 1 but et 2 passes décisives lors des deux dernières journées.

Arnaud NORDIN

Le petit ailier a attendu son 17e match de la saison pour enfin trouver le chemin des filets, à Caen (5-0). Un but-déclic pour lui, puisqu’après, il a été intenable ! Buteur à Monaco (3-2), d’un superbe coup de tàªte, puis lors de la dernière journée à Angers (1-1), il a parfaitement justifié la confiance de Gasset. A bientôt 21 ans (il les aura le 17 juin), le « petit » Nordin a pris une autre dimension sur cette fin de saison.

Stéphane RUFFIER

L’ASSE n’a encaissé que 7 buts lors des 10 dernières journées. Le Basque n’y est pas étranger, évidemment, avec notamment un gros match à Reims (2-0) et un penalty détourné contre Toulouse (2-0), face à Max Gradel. Toujours là , la « Ruf » !

Loà¯c PERRIN

Fortement critiqué en début de saison, certains n’hésitant pas à dire qu’il était « cramé », « fini », le capitaine des Verts a fait fermer les bouches en réalisant une très bonne fin de saison. A 33 ans et demi, il tient toujours la baraque.

Yann M’VILA

Cabella a été élu meilleur joueur stéphanois de la saison, mais le plus régulier, à§a a plutôt été M’Vila… Dans son rôle de n°6, l’ancien rennais est rarement passé à travers. Un seul raté contre Lille (0-1), après le décès de son grand-père, lors d’un match où il n’avait vraiment pas été aidé par Aà¯t-Bennasser. Orphelin de Selnaes à partir de janvier, heureusement qu’il n’a pas flanché !

William SALIBA

Avec la blessure au genou de Subotic, Saliba a enchaà®né les titularisations lors du sprint final. Et il a contribué à solidifier la défense, que ce soit dans l’axe ou màªme à droite, où il a dépanné. Sa prestation contre Bordeaux (3-0), notamment, a confirmé qu’avec lui, le club tenait un véritable prodige.

Mathieu DEBUCHY

La saison de l’ancien Gunner a été perturbée par les blessures. Mais dans le sprint final, il a répondu présent. Un doublé contre Bordeaux (3-0), en serrant les dents après avoir eu le tibia entaillé suite à un duel. Et une rage de vaincre contagieuse.

Pierre-Yves POLOMAT

En l’absence de Silva, Gasset l’a ressorti du placard. Et le Martiniquais a fait mieux que dépanner, délivrant deux passes décisives contre Bordeaux (3-0) et Toulouse (2-0). Du bon « Polo ».

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles