Le staff
Il y a eu du changement à l'intersaison dans le staff technique avec le départ de Laurent Batlles. Trop passif aux yeux de Christophe Galtier, l'ancien milieu de terrain honorera la dernière année de son contrat à la tàªte de l'équipe réserve. Son remplaà§ant, plus expérimenté, se nomme René Lobello. L'ancien adjoint de Francis Gillot à Sochaux, Bordeaux et Shanghai arrive afin de soulager Galtier, qui a aussi obtenu l'accord de la direction pour créer un nouveau poste de coordinateur sportif, lequel sera dévolu à Eric Blondel.
Très apprécié du coach des Verts, l'ancien champion du monde de kickboxing faisait déjà partie du décor depuis plusieurs années mais en tant que bras droit de Bernard Caiazzo jusque-là . Blondel va se rapprocher du groupe, lui qui avait travaillé aux côtés de Luis Fernandez à Paris. Sa présence devrait soulager Galtier dans sa gestion au quotidien et lui permettre de se concentrer à 100% au terrain.
“J'avais envie d'àªtre épaulé, a expliqué “Galette”. René Lobello arrive, Eric Blondel aussi. J'ai demandé à ce qu'un poste de team manager soit créé. Les présidents ont accepté. Eric est au club depuis 2010 et il connaà®t cette fonction-là . Il l'a déjà occupée avec d'autres coachs. Il va gérer les à -côtés, tous ces détails qui sont hyper importants, qui peuvent engendrer des tensions.”
Le groupe
En interne, tout le monde à l'A.S.S.E. réfute l'idée selon laquelle l'équipe arrive en fin de cycle. Pourtant, parmi les vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2013, Loà¯c Perrin et Stéphane Ruffier sont quasiment les seuls aujourd'hui à faire toujours figure de titulaires. Franà§ois Clerc, Jonathan Brison et Renaud Cohade sont partis et Galtier, soucieux de rajeunir son groupe, verrait d'un bon Å“il le départ de certains autres “anciens” comme Moustapha Bayal et Jérémy Clément.
L'A.S.S.E. a déjà anticipé son marché en recrutant trois joueurs l'hiver dernier (Alexander Sà¶derlund, Ole Selnaes et Oussama Tannane) mais d'autres devraient arriver, à l'instar de Bryan Dabo, màªme si Galtier, après avoir utilisé 38 éléments en 2015-16, aimerait travailler avec un effectif plus réduit, afin notamment de donner plus de temps de jeu aux jeunes. Deux latéraux et un milieu offensif devraient àªtre recrutés prochainement.
La tactique
L'A.S.S.E. a terminé la saison dernière avec la 13e attaque de L1. Une attaque qui n'a pas inscrit le moindre but lors des trois dernières journées de championnat. Critiqué par Roland Romeyer, le 4-3-3 “historique” a vécu et Galtier envisage d'évoluer à présent en 4-4-2 ou en 3-5-2. Le coach des Verts sait qu'il doit trouver les solutions pour que son équipe joue mieux et il s'oriente vers deux systèmes de jeu à deux attaquants. Une vraie “révolution” puisque en sept ans à la tàªte de l'équipe, il n'avait quasiment jamais associé deux joueurs en pointe jusque-là !
Galtier : “Je dois aller chercher autre chose”
Dès sa première conférence de presse, le jour de la reprise de l'entraà®nement, Christophe Galtier a expliqué pourquoi il avait décidé d'apporter plusieurs changements pendant l'intersaison. “Pour continuer de progresser, il faut passer à une autre étape, a-t-il soutenu. C'est une année où les cartes vont àªtre redistribuées, dans le groupe et dans le onze. Màªme pour moi sur un plan personnel, je dois aller chercher autre chose.”
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le numéro de But! Sainté spécial transferts, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.