Nous suivre
Image par défaut

Italie

ASSE : les 3 histoires oubliées autour des Saint-Etienne – Inter Milan

Si l’AS Saint-Etienne n’a jamais affronté l’Inter Milan en match officiel, les deux équipes se sont croisées deux fois dans l’histoire.

A l'occasion de deux matches amicaux à l'été 1980 et en 1999. Deux matches riches en anecdotes.

1. La passation de flambeau Curkovic – Castaneda

Peu de gens s'en souviennent mais c'est sur le match du 9 août 1980, perdu 2-0 à Cesena face à l'Inter Milan (buts d'Alessandro Altobelli et Giampiero Marini) que Jean Castaneda a effectué ses débuts dans la cage de l'AS Saint-Etienne en remplacement de l'idole Ivan Curkovic. L'emblématique portier serbe laissant sa place après 383 matches (record de l'époque !) à celui qui deviendra des années durant son dauphin, portant le total de ses rencontres avec les Verts à 299 matches. Un match qui ne compte pas dans les statistiques puisque les débuts officiels du « chat » Castaneda intervienne quelques jours plus tard”¦ à Bastia.

2. Comment « Papus » Camara a organisé le match de 1999

A l'été 1998, le cas du jeune Zoumana Camara (19 ans) fait beaucoup parler. Titulaire à l'ASSE et en fin de contrat, le défenseur s'envole pour l'Inter Milan, devenant le premier – et le seul joueur à ce jour – à passer des Verts au club lombard. L'actuel défenseur du Paris Saint-Germain est vendu pour quelques centaines de milliers d'euros et avec une promesse des dirigeants transalpins d'organiser un match amical dans le Chaudron et de céder la recette aux Verts. La promesse sera tenue le 10 août 1999, un an plus tard, avec à la clé une victoire de l'ASSE (2-1).

3. Le jour de gloire de Loà¯c Chavériat

Qui se souvient de Loà¯c Chavériat à l'AS Saint-Etienne ? Vous savez cet attaquant, chauve, débarqué en provenance de Louhans-Cuiseaux (National) et qui, des années durant se terra dans l'ombre du duo brésilien Alex-Aloisio ? C'est pourtant lui qui, ce soir d'août 1999 devient le héros de la rencontre en inscrivant le but victorieux de la rencontre. Un but dont il se souvient des moindres détails comme il l'a expliqué dans les colonnes du dernier numéro de Maillot Vert : « Je rentre à 30 minutes de la fin. Dans les dernières minutes, Bertrand Fayolle adresse un centre. Je m'élève plus haut que Laurent Blanc, alors champion du Monde en titre, et je trompe Peruzzi de la tàªte devant 20 000–25 000 supporters. Je pars fàªter le but devant le kop des Magic. C'était fantastique ! C'est vraiment mon plus beau moment en vert», reconnait aujourd'hui l'attaquant de 37 ans, qui vit aujourd'hui dans le Sud de la France du côté de Mèze.

A.C

Sauriez-vous reconnaà®tre ces cinq joueurs qui ont déjà affronté l’Inter avec les Verts ?

Retrouvez également nos journaux « But ! Saint-Etienne » sur notre boutique : ICI. Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles