Ligue 1
ASSE : les 3 ingrédients du plan d’Oscar Garcia qui ont gêné le PSG (3-0)
Pénalisée par son manque d’efficacité et victime des coups d’éclair du PSG, l’ASSE s’est inclinée au Parc des Princes (3-0).
Le coach stéphanois Oscar Garcia avait pourtant pris les bonnes options tactiques.
Du monde dans l’axe pour paralyser l’attaque parisienne
La propension de Neymar à dézoner pousse le jeu parisien vers l’axe du terrain. Une tendance renforcée ce soir par l’absence de Daniel Alves, laissé sur le banc. Une configuration parfaitement anticipée par Garcia, qui avait densifié l’axe du terrain avec son 5-4-1. Bien lui en a pris puisque les hommes d’Unai Emery se sont longtemps embourbés dans les mailles du filet stéphanois. Seuls les coups de pied arràªtés leur ont permis de trouver la faille.
Des projections rapides pour prendre la défense à revers
Adepte d’un pressing agressif, le nouvel entraà®neur de l’ASSE avait demandé à ses joueurs de harceler le porteur de balle parisien, ce que peu d’équipes osent faire sur la pelouse du Parc des Princes. Un choix payant puisque les Verts ont récupéré quelques ballons au niveau de la ligne médiane en première période et profité du placement haut du bloc adverse pour servir la flèche Jonathan Bamba en profondeur. Dommage que celui-ci ait raté ses duels.
Selnaes, un plan anti Neymar à lui seul
Les adversaire du PSG ne tomberont pas toujours sur un Neymar si individualiste et si peu inspiré balle au pied. Mais Ole Selnaes mérite d’àªtre salué pour son harcèlement constant du Brésilien, sa volonté de ne jamais le laisser prendre de la vitesse et ses bonnes intuitions défensives (l’ancien joueur du Barà§a ne l’a quasiment jamais éliminé en un-contre-un). L’international norvégien pourra se vanter d’avoir éteint Neymar l’espace d’une soirée !
Sylvain Opair