ASSE : les 3 raisons de vraiment s’inquiéter avant le derby face à l’OL
Après une nouvelle bouillie de football à Toulouse (0-0), on a du mal à imaginer comment l’ASSE pourrait bousculer l’OL dimanche prochain lors du derby.
Dans le jeu, le néant
Arrivé dans le Forez avec l’ambition de faire progresser le jeu de l’ASSE, Oscar Garcia ne fait pour l’instant pas mieux que son prédécesseur Christophe Galtier. Pire, on a l’impression que les coéquipiers de Bryan Dabo affichent chaque semaine un visage moins séduisant que la précédente. Alors que les premières journées de championnat nous avaient offert quelques beaux mouvements (souvenez-vous du but de Jonathan Bamba contre Nice), les ‘offensives’ stéphanoise ne se résument plus qu’à des chandelles et des longs ballons imprécis. La moindre tentative de jeu court se heurte aux limites techniques des joueurs.
Oscar Garcia déjà à court d’idées
On ne reviendra pas sur l’importance de Loà¯c Perrin : sans lui, l’ASSE semble dépourvue d’âme. Les forfaits de Ronaël Pierre-Gabriel et Rémy Cabella ne font évidemment pas du bien non plus à l’équipe. Mais ce qui est inquiétant, c’est de voir qu’en leur absence, leur coach en est déjà réduit à des expérimentations improbables : Hernâni avait par exemple pris place côté gauche, où sa bonne volonté n’a évidemment pas suffi à compenser sa lenteur balle au pied. Le gaucher Gilberto Silva s’est quant à lui retrouvé côté droit. L’impression donnée est celle d’un entraà®neur contraint de tâtonner avec un effectif incomplet.
Hamouma à côté de la plaque
Garcia avait pesé de tout son poids cet été pour convaincre les dirigeants de prolonger son contrat. On ne peut pas dire que Romain Hamouma lui rende cette confiance pour l’instant. Après ses déclarations intempestives de la semaine passée, l’ailier des Verts était attendu au tournant. Mais ce qu’on retiendra de sa prestation, ce sont ces deux occasions manquées, d’abord à la 12e minute, puis à la 78e. Le joueur de 30 ans, souvent décisif lors des derbies contre l’OL et dont les éclairs masquaient il y a quelques mois encore les difficultés offensives de son équipe, semble aujourd’hui gagné par la médiocrité ambiante.
Sylvain Opair