Ligue 1
ASSE : les 3 explications aux timides débuts de Loïs Diony
Recrue phare de l’ASSE au mercato estival, Loïs Diony n’a encore ni marqué de but ni délivré de passe décisive.
Recrue phare de l'ASSE au mercato estival, Loà¯s Diony n'a encore ni marqué de but ni délivré de passe décisive. Cela s’explique au-delà de l’attente suite à son transfert onéreux.
A 24 ans, Loà¯s Diony a encore tout l'avenir devant lui chez les Verts. A condition de lancer la machine, car pour l'instant, celle-ci semble bien grippée. Recruté par l’ASSE pour occuper un poste axial, l'ancien attaquant du Dijon FCO ne donne pas encore entière satisfaction à Oscar Garcia en dehors des deux penalties obtenus devant Amiens (3-0, le 19 août).
Diony n’est « pas un produit fini »
Son ancien entraà®neur en Bourgogne Olivier Dall’Oglio n'est pas du tout surpris par ce retard à l’allumage. « Cela ne m’étonne pas, assure-t-il dans L'à‰quipe. Loà¯s a besoin d’un climat familial pour s’éclater et d’un temps d’adaptation. Or, à Saint-à‰tienne, il découvre une ambiance différente, un nouveau statut et une attente de la part des Stéphanois. » Au-delà de ce seul aspect sentimental, Diony aurait également atterri dans le Forez en accusant un retard dans sa préparation. Avec seulement une saison de L1 derrière lui, Diony n’est « pas un produit fini », poursuit Dall’Oglio.
Il ne veut jouer que dans l'axe
Autre point qui pourrait freiner l’adaptation de Diony à la méthode Garcia, son manque d’attrait pour la polyvalence, point pourtant essentiel aux yeux du coach espagnol, désireux de posséder des « couteaux-suisses » sur tout le front offensif. « Diony rechigne à entrer dans son moule d’attaquants aux postes interchangeables comme le sont Bamba, Cabella et Hamouma, avance L'à‰quipe. Diony ne s’imagine un avenir que dans l’axe. Lassé par son entàªtement, Dall’Oglio lui avait d’ailleurs retiré son statut de titulaire au début de la saison dernière. » Diony n’avait alors disputé que deux matches en entier sur les six premiers, mais avait finalement rectifié le tir pour réaliser la belle saison que l'on sait.
JP