Divers
ASSE : les 3 solutions qui s’offrent à Galtier en l’absence de Beric
La nouvelle que tous les supporters de Saint-à‰tienne redoutaient est tombée : Robert Beric devrait manquer six mois de compétition.
Autrement dit, sa saison est quasiment terminée. Comment son entraà®neur Christophe Galtier peut-il pallier cette absence ?
La solution logique : Nolan Roux revient dans l’axe
Arrivé dès le mois de juillet en provenance du LOSC, Nolan Roux est celui qui, avant que les dirigeants de l’ASSE n’officialisent l’arrivée de Beric fin août, devait occuper la pointe de l’attaque stéphanoise. D’abord à contre-cÅ“ur, le joueur de 27 ans a donc pris place sur l’aile droite, un poste auquel il s’est finalement plutôt bien adapté, comme en témoignent ses deux dernières sorties réussies contre le Dnipro et à Lyon. La logique voudrait que Roux regagne l’axe, ce qui permettrait à Kevin Monnet-Paquet de réintégrer le onze titulaire.
La solution osée : le système passe à deux attaquants
Le problème, c’est que l’ancien Brestois ne s’est pas forcément montré à son avantage cette saison au poste d’avant-centre : son efficacité laisse à désirer. Rien ne dit qu’il parviendra seul à compenser le forfait de son coéquipier slovène. Galtier pourrait donc décider d’aligner deux joueurs en attaque (avec Bahebeck ou Maupay aux côtés de Roux, par exemple). Mais on voit mal le technicien sacrifier son numéro 10 (Valentin Eysseric le plus souvent) et tourner le dos à un système à trois attaquants auquel il paraà®t désormais attaché.
La solution onéreuse : un attaquant arrive au mercato
L’état-major de Saint-à‰tienne avait été clair au mois d’août : ce serait Beric ou personne. Rien n’indique donc que la blessure de ce dernier n’incitera le club à lui trouver un remplaà§ant au mois de janvier. Mais l’appétit vient en mangeant : qui sait si, à la tràªve, les Verts ne joueront pas encore le podium, l’Europa League et/ou les coupes nationales ? Auquel cas, l’arrivée d’un attaquant supplémentaire ne serait pas un luxe. Mais les opportunités sont rares au mercato d’hiver et il sera difficile de dégoter un bon joueur accessible.