Ligue 1
ASSE : les 4 questions qui subsistent après le Mercato
Chaque semaine, désormais, la rédaction de “But! Sainté” tentera d’imaginer les questions que vous vous posez sur l’actualité de l’A.
S.S.E. Et, naturellement, nous nous efforà§ons d'y répondre du mieux possible. C'est parti.
Existe-t-il vraiment une liste noire au sein de l'effectif ?
Plutôt que de revenir sur l'aberration de cette information, il suffit juste de se souvenir de la conférence de presse de Christophe Galtier au lendemain màªme du match de Coupe de France remporté dans la douleur face à l'AC Ajaccio (2-1 a.p.). L'entraà®neur des Verts est questionné sur Jérémy Clément, auteur ce soir-là , il faut bien le reconnaà®tre, d'une prestation très moyenne. Galtier, pourtant, est catégorique : le comportement et l'état d'esprit de Clément sont à louer, lui qui a joué malgré une forte fièvre. Le lendemain, en dépit de ce qu'a dit le technicien, le nom de Clément apparaà®t dans cette prétendue liste. Tout est dit.
Pourquoi avoir fait venir Kévin Malcuit pour si peu l'utiliser ?
Lorsque le latéral arrive à l'A.S.S.E., en provenance des Chamois Niortais, il n'est pas dans l'intention de lui donner une place de titulaire. Bien au contraire. Malcuit doit avoir le temps d'apprendre et, surtout, de progresser. Seulement voilà , Galtier et son staff doivent dès le début de saison faire face à une cascade de blessures. Et lorsque à§a ne concerne pas la charnière centrale, cela touche les ailes. Malcuit, lui, tarde à donner satisfaction à Galtier malgré ses bouts de matches. Et dans l'esprit de l'entraà®neur des Verts, Kévin Théophile-Catherine, s'il n'était pas blessé, et màªme Franà§ois Clerc, également touché, offrent de plus solides garanties que l'ancien pensionnaire de Ligue 2. Lorsqu'il lui a donné sa chance, on pense notamment au match à Monaco, Galtier n'a jamais été bluffé par Malcuit. Sauf contre le PSG dimanche soir…
Pourquoi Neal Maupay était assuré de rester au club tout au long de la saison ?
Aussi stupide que la liste noire, l'information selon laquelle Neal Maupay allait àªtre pràªté pour les six prochains mois de la saison ne reposait sur rien. Certes, l'ancien Nià§ois tarde encore à aligner les bonnes performances et ne montre pas grand-chose lorsque Christophe Galtier l'aligne en tant que titulaire. Seulement voilà , il n'aura sans doute échappé à personne qu'Alexander Sà¶derlund n'est pas qualifié pour le 16e de finale de la Ligue Europa face au FC Bâle. Et qu'en cas de qualification, le Norvégien ne jouera pas davantage le tour suivant. Sans sa recrue de l'hiver, Galtier a nécessairement moins de choix devant et s'il doit conserver une pointe, en marge des blessés (Hamouma, Beric”¦), il ne peut se passer de Maupay.
Crédible, un retour de Pierre-Emerick Aubameyang à Sainté en fin de carrière ?
“Aubame” le dit souvent : il souhaite revenir à “Sainté”. Et on sait màªme que c'est avec un objectif : battre Lyon et s'offrir une victoire dans le derby. Seulement voilà , si la sincérité du joueur n'est pas à remettre en cause, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Surtout dans le monde du ballon rond. En juin prochain, “PEA” aura 27 ans et, donc, cinq ou six ans à jouer au plus haut niveau. Il est probable que le Borussia Dortmund, avec qui il est lié jusqu'en 2020, reà§oive dès cet été de très belles propositions de clubs fortunés, désireux d'accueillir le Gabonais. Une fois dans un top club, “Aubame” pourra un jour revenir en France. Mais il faudra lors que l'A.S.S.E. n'ait pas de grosse indemnité à payer et qu'elle conserve dans ses rangs des dirigeants qui ont connu “Aubame” au quotidien. Et à§a, on ne peut le prédire.