Ligue 1
ASSE : les 4 raisons d’espérer la remontée des Verts après le succès contre Caen
Mal embarquée dans la partie, l’ASSE est parvenue à s’imposer ce soir face au SM Caen (2-1, 23e journée de Ligue 1).
Une victoire porteuse d’espoirs.
Lire le résumé de la rencontre.
Ruffier redevient décisif
Son manque de promptitude sur le but nià§ois la semaine passée en avait écorné le statut d’intouchable, son remplaà§ant Jessy Moulin ayant en outre brillé en son absence. Mais en repoussant la tàªte à bout portant d’Ivan Santini en début de seconde période, le gardien tricolore a repris cette bonne habitude consistant à sortir l’ASSE de bien mauvaises situations. La baraka était également de son côté, comme en témoigne le poteau de Stef Peeters en première période.
Les recrues montent d’un ton
S’il n’a pas encore la caisse pour tenir 90 minutes – son entraà®neur Jean-Louis Gasset l’a remplacé par Jonathan Bamba dès l’heure de jeu -, Paul-Georges Ntep s’est déjà montré décisif. C’est lui qui, en reprenant le centre de Kevin Monnet-Paquet dans la surface, permet à son équipe d’égaliser. Neven Subotic a quant à lui amené de la sobriété en défense et sera difficile à prendre à défaut dans le domaine aérien. Enfin, Yann M’Vila rassure par son aisance technique.
Le réalisme enfin stéphanois
On aurait tort de s’enflammer après ce deuxième succès des Verts en 2018. Au nombre d’occasions franches, la formation normande est en effet devant. Mais pour une fois, l’ASSE a su se montrer efficace. L’égalisation de Ntep sanctionne sa première véritable occasion du match. On n’a pas souvenir non plus d’avoir vu un joueur tenter sa chance depuis l’extérieur de la surface et trouver le chemin des filets comme Bamba. Bref, la réussite redevient stéphanoise.
Un état d’esprit retrouvé
S’ils veulent assurer leur maintien, les coéquipiers de Loà¯c Perrin doivent faire preuve d’une détermination sans faille. Ce n’était pas le cas il y a dix jours à Metz, où la formation stéphanoise avait failli sur le plan mental. Ce soir, le but précoce de Ronny Rodelin aurait pu lui couper les jambes. Le poteau de Peeters à la demi-heure de jeu a màªme fait craindre un nouveau naufrage. Mais l’ASSE est repartie au combat et a finalement été récompensée par un succès renversant.
Sylvain Opair