Ligue 1
ASSE : les 5 FLOPS du mois d'octobre chez les Verts
L’ASSE a traversé un mois d’octobre particulièrement difficile en termes de résultats et qui a aussi été marqué par de nombreuses blessures.
Voici nos (nombreux) Flops.
L'élimination à Strasbourg
Les Verts ont quitté la Coupe de la Ligue par la petite porte, en 16es de finale, sortis dès leur entrée en lice par le promu strasbourgeois, qui alignait pourtant une équipe bis. Alexander Sà¶derlund a eu une balle de match en toute fin de partie après l'égalisation d'Hernani, mais la séance de tirs au but a été fatale à l'ASSE.
La défaite à domicile contre Montpellier
Une semaine après avoir battu Metz (3-1), les Verts ont concédé leur première défaite à domicile de la saison face à Montpellier (0-1). Perdus sur le terrain en début de partie, dans le 3-4-3 mis en place par Oscar Garcia, Stéphane Ruffier et les siens ont dû attendre l'heure de jeu pour se procurer leur première occasion sur une tàªte de Vincent Pajot sur la barre, puis la 86e pour inquiéter une deuxième fois Benjamin Lecomte, auteur d'un bel arràªt sur un lob de Rémy Cabella. Une prestation indigeste.
La mise à l'écart de Bamba
Pour mettre la pression sur ses agents, les dirigeants ont mis à l'écart Jonathan Bamba lors des deux matches à domicile contre Metz et Montpellier. Un moyen pour eux de tenter de forcer la prolongation du joueur. Oscar Garcia, à court de solutions offensives, a déploré cette décision.
Les déclarations d'Hamouma
En octobre, Romain Hamouma s'est davantage illustré pour ses déclarations que par son efficacité sur le terrain. L'ancien Caennais a jeté le trouble en expliquant que l'équipe n'avait pas compris les consignes d'Oscar Garcia à la mi-temps du match contre Montpellier, puis en disant qu'il n'était pas donné à tout le monde de jouer comme le Barà§a après l'élimination en Coupe de la Ligue à Strasbourg, peu après avoir raté son tir au but.
Les blessures de Perrin, Cabella et Diony
Après Romain Hamouma, Habib Maà¯ga et Ronaël-Pierre Gabriel, Loà¯c Perrin (photo) s'est à son tour blessé au mollet. Son absence a été très préjudiciable, comme d'habitude. Celle de Rémy Cabella, touché à un doigt de pied, l'a été aussi. Et Loà¯s Diony est venu remplir un peu plus l'infirmerie, contraint de sortir en milieu de première mi-temps contre Montpellier, suite à une douleur musculaire.
Et on a été déà§us pour Moulin”¦
“Je suis très content d'avoir Jessy dans le groupe. C'est un joueur très important et un très bon gardien. Màªme s'il ne joue pas, il nous aide beaucoup. C'est un leader. Jessy est l'un de mes joueurs préférés” : lors de son point presse, à la veille du déplacement des Verts à Strasbourg en Coupe de la Ligue, Oscar Garcia avait dit beaucoup de bien de Jessy Moulin. On pouvait s'attendre à ce que le Drômois, capitaine lorsqu'il a joué cet été pendant la campagne de matches amicaux, supplée Stéphane Ruffier dans les buts à la Meinau. Il l'aurait sans doute mérité. Mais il n'en a rien été. Et les Verts ont été éliminés aux tirs au but, lors d'une séance où Ruffier n'a stoppé aucune tentative alsacienne.
”¦ mais aussi pour Katranis
Arrivé cet été en provenance d'Atromitos, Alexandros Katranis n'a toujours pas débuté avec l'ASSE, si ce n'est en réserve. Oscar Garcia avait pourtant décidé de faire souffler Gabriel Silva à Strasbourg et de faire basculer le Brésilien à droite à Toulouse, mais c'est Cheikh M'Bengue qui a joué latéral gauche lors de ces deux rencontres. Il faudra donc attendre encore pour voir Katranis à l'Å“uvre avec l'équipe première. Le jeune Grec n'était màªme pas dans le groupe de 21 dimanche lors du derby”¦
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne