Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : les 5 paradoxes stéphanois de la victoire à Toulouse (3-0)

Le large succès de l’ASSE ce dimanche à Toulouse (3-0) a été marqué par quelques prestations inattendues et plusieurs clins d’Å“il du destins.

Le large succès de l’ASSE ce dimanche à Toulouse (3-0) a été marqué par quelques prestations inattendues et plusieurs clins d'Å“il du destins.

Lire le résumé de la partie.

Une efficacité offensive en trompe-l'Å“il

Il faut remonter au 25 septembre, lors de la réception du LOSC (3-1, 7e journée), pour trouver trace de trois buts inscrits par l’ASSE en championnat. L’efficacité retrouvée des Verts, si souvent en difficulté sur le plan offensif, doit néanmoins beaucoup aux faits de jeu. L’arbitre M. Varela a sifflé deux penalties, le premier pour une faure commise à la limite des seize mètres. L’expulsion de Somalia au retour des vestiaires a achevé le TFC.

Florentin Pogba brille… à gauche

L’effectif stéphanois pourrait de nouveau àªtre privé d’un titulaire. Cheikh Mbengué s’est en effet blessé samedi avec le Sénégal. Le latéral gauche n’aurait de toute faà§on pas été disponible pour ce match. C’est donc Florentin Pogba qui s’est retrouvé aligné dans le couloir. Pas toujours souverain dans l’axe cette saison, ce dernier a cette fois livré une excellente prestation, couronnée par une passe décisive. Faut-il le laisser à gauche ? Recruter ?

Hamouma, décisif mais pas dans les stats

Dans un secteur offensif à la peine, c’est souvent de lui que vient l’étincelle. Romain Hamouma l’a encore prouvé ce dimanche. Ceux qui n’ont pas vu le match noteront pourtant que l’ailier stéphanois n’a inscrit aucun but, ni délivré de passe décisive. Le joueur de 29 ans s’est illustré d’une autre faà§on : en obtenant deux penalties, l’une de ses spécialités. Deux gestes ayant fait la différence mais qui resteront ‘invisibles’ dans les stats.

Nolan Roux, un doublé avant de partir

Voir son nom apparaà®tre sur la feuille de match, dans la colonne des titulaires, constituait déjà une demi-surprise. Màªme si Christophe Galtier fait face à une pénurie d’avant-centres, celui de 28 ans serait désormais poussé vers la sortie par son coach. Muet depuis le 16 octobre contre Dijon (1-1), celui que la rumeur envoie du côté de Bordeaux s’est offert un doublé sur penalty pour ce qui constituait peut-àªtre son dernier match avec les Verts.

Et Andy Delort, il en pense quoi ?

Le coup d’envoi de la rencontre a été précédé par la présentation officielle d’Andy Delort aux supporters toulousains massés dans les tribunes du Stadium. Longtemps courtisé par l’ASSE durant ce mercato hivernal, l’attaquant de 25 ans a dû se demander, en voyant le match des deux équipes, s’il avait fait le bon choix. En tout cas, l’image de Delort dépité en tribunes ne manquait pas de sel après l’âpre combat entre le TFC et l’ASSE à son sujet.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles