Ligue 1
ASSE : les 5 points-clés d’un conseil d’administration sous tensions
Ce mercredi, l’ASSE doit se réunir en conseil d’administration afin d’évoquer plusieurs dossiers à des tensions en interne.
Certaines tendances se dégagent.
L'équipe pro
A deux mois de la fin de la saison, difficile de savoir si l'ASSE atteindra son objectif européen. Aucune décision ne devrait àªtre prise mercredi concernant l'avenir de Christophe Galtier. Le coach des Verts n'a plus qu'un an de contrat mais il est probable que les administrateurs attendent la fin de la saison avant de le prolonger ou non. “S'il veut rester, on ne le prolongera”, avait soutenu Bernard Caiazzo récemment. Le président du conseil de surveillance souhaite pérenniser le club avec Galtier mais des tensions sont apparues entre le technicien et Roland Romeyer. Le président du directoire déplore le manque de spectacle proposé, ainsi que certains choix de management, le traitement réservé cette saison à Jérémy Clément en particulier.
Le recrutement
Pour grandir, l'ASSE se doit de se doter d'une cellule de recrutement digne de ce nom. A sa tàªte depuis deux ans, David Wantier fait maintenant partie des hommes de confiance de Christophe Galtier, au màªme titre qu'Alain Blachon. Malgré deux dernières campagnes de recrutement qui font débat en interne, Wantier devrait àªtre chargé de recruter des scouts pour l'épauler. Bernard Caiazzo verrait d'un bon Å“il l'arrivée d'Araujo Ilan dans la cellule pour s'occuper du Portugal et de l'Amérique du Sud.
La formation
C'est à la formation que les changements les plus importants sont susceptibles d'intervenir, à la tàªte du centre notamment. Bernard David est en fin de contrat. Proche de Roland Romeyer, l'ancien bras droit de Guy Roux à Auxerre l'est beaucoup moins de Christophe Galtier et Bernard Caiazzo, qui déplorent tout deux le manque de résultats et de qualité des jeunes ces dernières saisons. Tous les éducateurs du club, en fin de contrat, attendent de savoir s'ils seront conservés ou non. Les derniers arrivés (Jérémie Janot, Julien Sablé, Lilian Compan, Laurent Batlles) semblent àªtre moins menacés que certains “historiques” (Jean-Philippe Primard, Gilles Rodriguez, Gérard Fernandez). Mais Romeyer côtoie ces derniers depuis plus de vingt ans”¦
La saison prochaine
Il faudra vraisemblablement attendre la fin de saison pour savoir si Christophe Galtier sera toujours à la tàªte de l'équipe première en 2017-18, mais que ce soit le cas ou non, il pourrait y avoir des changements dans le staff, notamment du côté du médical où la cascade de blessures enregistrées cette saison a interpelé jusqu'en interne. L'arrivée d'un nouvel actionnaire est évidemment à l'ordre du jour de ce conseil d'administration. Le duo Caiazzo-Romeyer l'a compris : pour espérer jouer encore l'Europe ces prochaines saisons, l'ASSE a besoin de plus de moyens. Mais les deux hommes souhaitent garder la mainmise et ils cherchent un actionnaire minoritaire. Peu de chance, donc, qu'ils passent la main, màªme si Romeyer a laissé entendre la semaine dernière que l'arrivée d'un investisseur très fortuné pourrait l'inciter à quitter le club. “Si quelqu'un arrive avec un milliard, je m'effacerai. Mais il ne faut pas trop ràªver”, a-t-il expliqué.
Le rachat du Chaudron
Le rachat de Geoffroy-Guichard sera également à l'ordre du jour de la réunion trimestriel des administrateurs stéphanois. Sur le sujet, Bernard Caiazzo et Roland Romeyer sont d'accord : le club doit devenir propriétaire de son stade. Mais pas sûr que les récents propos de “Roro” à l'encontre du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, aient été au goût de “Nanard””¦
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c’est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.