ASSE : les 5 satisfactions de Christophe Galtier à Metz (victoire 3-2)
S’ils ont beaucoup souffert dans le jeu, les Verts se sont imposés 3-2 sur la pelouse de la lanterne rouge du FC Metz.
Christophe Galtier notera néanmoins quelques bons points sur lesquels s'appuyer dans la course à l'Europe.
1. Max-Alain Gradel et Mevlüt Erding font tourner le compteur but
Quatrième match consécutif avec au moins un but pour Max-Alain Gradel. Meilleur buteur du club (8 réalisations), l'Ivoirien est le mieux parti pour franchir la barre des dix buts en Ligue 1 cette saison. Rentré en forme de Guinée Equatoriale où il a remporté la Coupe d'Afrique, « Mad Max » est en confiance”¦ Comme Mevlüt Erding, auteur de son 7e but de la saison toutes compétitions confondues, son 4e sur les deux derniers mois mais surtout son premier à l'extérieur en Ligue 1 depuis le déplacement à Guingamp le 9 août (1e journée). On regrette cependant qu'à 2-1, le Turc a manqué une énorme situation (66e).
2. Romain Hamouma, roi de la passe
S'il marque peu depuis le début de la saison, Romain Hamouma est de plus en plus décisif. Déjà passeur pour Max-Alain Gradel le week-end dernier face à Lorient (2-0), l'ancien Caennais a encore une fois distillé une offrande à l'Ivoirien en Lorraine (38e). Il a aussi donné le but du break à Mevlüt Erding (43e). Ses 6e et 7e passes décisives de la saison, ce qui en fait le deuxième meilleur passeur de Ligue 1. Egalement passeur sur le 3e but.
3. Le réalisme offensif enfin au rendez-vous
S'ils n'ont clairement pas eu la maà®trise durant la première demi-heure de jeu, les Verts ont retrouvé ce qui faisait leur force en début de saison en Ligue 1 : un froid réalisme. Les hommes de Christophe Galtier ont marqué deux fois lors de leurs premières situations. Si en deuxième période les Stéphanois ont été moins efficaces, cela ne les a pas empàªché de reprendre leurs aises grâce à une frappe de Yohan Mollo détournée par Romain Métanire dans ses filets (1-3, 80e). Au final, l'ASSE affiche 4 frappes cadrées pour 3 buts. Une réussite offensive qui fait du bien dans la course à l'Europe.
4. Stéphane Ruffier encore décisif
Brillant en Coupe, cela faisait plusieurs semaines que Stéphane Ruffier n'avait plus été directement décisif pour l'ASSE en Ligue 1. Au stade Saint-Symphorien, le Bayonnais a été important pour préserver les siens d'un retour messin. S'il ne peut rien sur le but de Lejeune qui relance les Lorrains, l'ancien Monégasque a été bien précieux en fin de partie. Sortant notamment un coup-franc de Bouna Sarr (71e) et réalisant plusieurs sorties sécurisantes. A Metz, dans un climat difficile et sous une pluie de projectiles, il a préservé deux points à 2-1.
5. Franà§ois Clerc revient bien
Blessé début octobre et absent depuis plus de quatre mois, le Bressan est de plus en plus dans le coup. Plutôt solide face à Bouna Sarr puis Yéni Ngbakoto, le latéral droit des Verts a réalisé un quasi-sans faute, s'offrant màªme une jolie frappe lointaine repoussée difficilement par Mfa (49e). Rassurant quand on sait que les solutions défensives de Christophe Galtier sont très peu nombreuses actuellement”¦