ASSE : les 5 Tops du Mercato stéphanois
But! fait son bilan de l’intersaison de l’AS Saint-à‰tienne.
, riche en mouvements lors du marché des transferts. Premier volet évoqué : les Tops.
Les cadres sont restés
A l'exception de Max Gradel et à un degré moindre de Franck Tabanou, l'A.S.S.E. a su conserver ses joueurs majeurs cet été. Notamment Stéphane Ruffier, Loà¯c Perrin, Moustapha Bayal, Fabien Lemoine, Jérémy Clément et Romain Hamouma, six cadres du groupe qui jouent tous un rôle important depuis quatre ou cinq ans. Comme Hamouma, Florentin Pogba, révélation stéphanoise de la saison passée, a été prolongé, alors que son contrat arrivait à échéance en juin prochain. Le club a donc une fois de plus misé sur la stabilité. Une stratégie payante depuis que Christophe Galtier est sur le banc.
L'effectif a été rajeuni
Galtier l'avait expliqué au soir de la dernière journée de championnat contre Guingamp, en mai dernier : l'effectif, vieillissant, avait besoin d'àªtre rafraà®chi. Une opération rajeunissement que l'A.S.S.E. a su réaliser en enrôlant sept joueurs de 26 ans ou moins : Vincent Pajot, Kévin Théophile-Catherine, Jean-Christophe Bahebeck, Neal Maupay, Valentin Eysseric, Kévin Malcuit et Robert Beric. Mais aussi Pierre-Yves Polomat, de retour au club après deux saisons en pràªts, ainsi que le Capverdien Pinheiro et le Lituanien Virksas, qui ont intégré la réserve dans un premier temps.
Beric, un buteur en forme
L'an dernier, l'attaque avait été, de l'avis général, le secteur le plus défaillant de l'A.S.S.E., ce qui lui avait notamment porté préjudice en Ligue Europa. Comme il fallait s'y attendre, les Verts ont fait peau neuve cette intersaison devant. Exit Erding, Van Wolfswinkel, Saint-Maximin, Gradel et Mollo. Les nouveaux fers de lance se nomment Roux, Maupay, Bahebeck et Beric, sur qui le club fonde de gros espoirs. Le Slovène reste sur une saison à 27 buts avec le Rapid Vienne. C'est 26 buts de plus que Ricky l'été dernier quand il avait débarqué de Norwich”¦
Des recrues revanchardes
Sur les neuf recrues stéphanoises de l'intersaison, seuls Beric et Théophile-Catherine sortent d'une année réussie, ainsi que Malcuit, élu meilleur latéral droit de L2. Les autres joueurs ont tous rencontré des difficultés. Assou-Ekotto avait rompu son contrat à Tottenham, Pajot a été perturbé par des blessures à Rennes, Eysseric et Maupay n'étaient plus dans les petits papiers de Puel à Nice, Roux était devenu indésirable à Lille et Bahebeck était barré par la concurrence à Paris. Les nouveaux Verts ont donc tous de bonnes raisons de briller à “Sainté”.
Des finances à nouveau dans le vert
Alors qu'il accusait un léger déficit en juin dernier, pour la première fois depuis cinq ans, le club forézien a renfloué ses caisses à hauteur de 5,5 M€ cet été. De source interne, màªme si le transfert de Beric a coûté un peu plus cher que prévu, l'A.S.S.E. devrait àªtre à nouveau en mesure de présenter des comptes à l'équilibre lors de son passage devant la DNCG en juin prochain.