Ligue 1
ASSE : les 5 TOPS et les 5 FLOPS de février chez les Verts
Mathieu Debuchy, Stéphane Ruffier, Robert Beric et Jean-Louis Gasset font partie des Verts qui se sont mis en évidence lors du mois écoulé.
Au contraire de plusieurs joueurs relégués sur le banc par les recrues, de Paul-Georges Ntep ou des joueurs que l'ASSE a pràªtés en janvier.
TOPS
Mathieu DEBUCHY
L'ancien joueur d'Arsenal réalise un sans faute depuis son arrivée. Invaincu sous le maillot vert, comme Neven Subotic, le latéral droit a ouvert le score à Amiens (2-0) et égalisé à Lyon (1-1). Il a aussi sauvé sur sa ligne à Angers (1-0). Un retour en L1 fracassant.
Stéphane RUFFIER
On le sentait désemparé en fin d'année dernière, désabusé, lassé d'aller chercher les ballons au fond de ses filets. Mais en février, on a enfin retrouvé le grand Stéphane Ruffier. En mode Goldorak, le portier stéphanois a été décisif contre Marseille (2-2), à Angers (1-0) et lors du derby à Lyon (1-1). Quand il est à ce niveau là , à§a aide, pour prendre des points !
Robert BERIC
Alors que Loà¯s Diony n'avait pas réussi à inscrire le moindre but lors de la première partie de saison, tout comme Alexander Sà¶derlund, Robert Beric a déjà fait trembler les filets à six reprises depuis son retour chez les Verts”¦ Avant son doublé de samedi dernier contre Dijon (2-2), le Slovène, en février, était entré en jeu pour égaliser contre Marseille (2-2) et c'est lui qui a offert la victoire à l'équipe à Angers (1-0), en profitant d'un ballon relâché par Ludovic Butelle.
Jean-Louis GASSET
Le coach des Verts fait l'unanimité. Et son coaching est souvent payant. Cela a été le cas quasiment à chaque match en février, en particulier contre Marseille (2-2) avec l'entrée en jeu de Robert Beric, et à Lyon (1-1) avec là aussi une égalisation en fin de partie, après une réorganisation de l'équipe à l'heure de jeu.
LE DEPART DU BUS POUR LE DERBY
L'une des images marquantes du mois de février aura été le départ du bus des joueurs pour le derby. Un millier de supporters s'étaient donné rendez-vous à L'Etrat pour encourager les Verts à leur sortie du centre d'entraà®nement. Une scène impressionnante, symbole de la ferveur exceptionnelle du peuple vert.
FLOPS
LES RECALES DE GASSET
Une équipe type se dessine depuis que les recrues du Mercato sont là . En février, certains titulaires de la première partie de saison ont vu leur temps de jeu s'effondrer. C'est le cas notamment de Kévin Théophile-Catherine et de Saidy Janko. Mais aussi de Ronaël Pierre-Gabriel, ou encore de Hernani. Pour eux, le train semble àªtre passé. Et vu comme l'équipe tourne depuis quelques semaines, il ne sera pas facile de remonter dans le bon wagon”¦
LA VICTOIRE A ANGERS
Le plus mauvais match des Verts en février a eu lieu du côté du stade Raymond Kopa. Aux abonnés absents, Loà¯c Perrin et les siens ont eu beaucoup de réussite en Anjou. Leur victoire à Angers (1-0), ils la doivent à la maladresse de Karl Toko-Ekambi ce soir là , aux arràªts de Stéphane Ruffier et à la grosse « boulette » de Ludovic Butelle, mise à profit par Robert Beric. Mais l'ASSE était vraiment en mode purge ce soir là .
Paul-Georges NTEP
De toutes les recrues arrivées en janvier, le joueur pràªté par Wolsfburg est pour l'heure le seul élément à ne pas encore s'àªtre imposé. Un but contre Caen (2-1) pour son premier match à Geoffroy-Guichard, mais ensuite, pas grand-chose. Forfait contre Marseille (2-2), très discret à Angers (1-0), remplaà§ant à Lyon (1-1) où il a été impliqué, tout de màªme, sur l'égalisation de Mathieu Debuchy. On attend mieux de lui, mais sa blessure à une cuisse ne devrait pas arranger ses affaires…
LES PRETES
L'ASSE a carburé en février, emmenée par ses recrues. Mais les joueurs qu'elle a pràªtés en janvier ont été en difficulté dans leurs nouveaux clubs. Loà¯s Diony n'a pas profité de son temps de jeu à Bristol City pour marquer son premier but de la saison et Léo Lacroix a subi une lourde défaite à domicile contre Manchester City (0-4), en Ligue des champions, pour son premier match avec le FC Bâle. Les deux joueurs devront àªtre plus performants s'ils veulent voir leurs options d'achat levées en fin de saison.
L'ELIMINATION EN GAMBARDELLA
Après avoir sorti Lyon (3-2) et Dijon (1-0), on fondait beaucoup d'espoirs sur les U19 en Coupe Gambardella. Mais l'aventure s'est finalement arràªtée dès les 8es de finale pour les jeunes pousses de Lilian Compan, sortis par l'AC Ajaccio (2-3). En Corse, leur première mi-temps a été fatale, et ils n'ont pu remonter un handicap de trois buts. Par ici la sortie”¦
Laurent Hess