Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

ASSE : les 6 leçons à retenir de la dernière campagne en Ligue Europa

L’an dernier, l’A.

S.Saint-Etienne a déà§u en finissant dernière de sa poule en Ligue Europa derrière l'Inter Milan, Dnipropetrovsk et Qarabag Agdam. Retour en six leà§ons sur ce qu'il ne faudra pas rééditer cette saison.

1. Qarabag-A.S.S.E. 0-0 Ne prendre aucun adversaire de haut

Ce message s'adresse autant aux observateurs (journalistes, consultants, supporters) qu'aux joueurs qui, l'an dernier, inconsciemment ou non, s'étaient peut-àªtre vus trop beaux au moment de se déplacer en Azerbaà¯djan, pensant qu'il suffisait de poser le pied à Bakou pour revenir avec trois points dans la besace. Sur le premier match, les Verts s'en étaient sortis de manière plutôt heureuse face à Qarabag Agdam, révélation de la poule, en course jusqu'à l'ultime journée pour la qualification. A l'aller, les Azéris avaient mis au supplice l'A.S.S.E., obligée de s'en remettre à Stéphane Ruffier. Aujourd'hui, l'outsider absolu s'appelle Rosenborg et il faudra àªtre sérieux face aux Norvégiens.

2. A.S.S.E.-Dnipro 0-0 Ne pas s'arràªter de jouer

Dominateurs et séduisants en début de match, les Verts s'étaient complètement arràªtés de jouer face aux Ukrainiens lors du match aller dans le Chaudron. En cause ? La peur de prendre un but après l'avertissement sans frais de la 28e minute, quand Stéphane Ruffier avait repoussé un penalty de Nikola Kalinic. Cette année, il faudra prendre davantage de risques dans le jeu, quitte à laisser davantage d'espace.

3. Inter Milan-A.S.S.E. 0-0 Ne pas se satisfaire d'un point du nul

A Giuseppe Meazza l'an passé, les Verts auraient pu (ou dû) mettre à genou le prétendu “ogre lombard” et faire chavirer de bonheur les 10 000 Stéphanois qui avaient fait le court déplacement. L'Inter Milan était une bàªte blessée que les coéquipiers de Loà¯c Perrin ont eu l'occasion de battre, mais l'Argentin Carrizo avait par exemple fait barrage à un coup franc puissant de Tabanou. Plutôt que d'àªtre déà§us de passer proche de l'exploit, les Foréziens avaient versé dans la satisfaction dans leurs discours d'après-match. Cette année, le favori mal en point, c'est le Dnipro. Si les Verts ont l'occasion de l'assommer, il ne faudra pas avoir les jambes qui tremblent.

4. A.S.S.E.-Inter Milan 1-1 Ne pas attendre la 2e période pour se réveiller

Comme lors du match aller à Milan, les Verts ont trop respecté l'Inter lors du retour à Geoffroy-Guichard. Durant toute la première période, les hommes de Christophe Galtier ont été baladés sur le pré, surclassés techniquement comme dans l'envie par l'adversaire qui avait logiquement ouvert le score par son Brésilien Dodo. Ce point du nul, l'A.S.S.E. l'avait alors arraché sur un coup de pied arràªté grâce à Moustapha Bayal Sall. Un résultat finalement équilibré par la bonne deuxième période stéphanoise. Cette saison, il faudra se lâcher de la 1ère à la 95e minute, sans regarder le pedigree des adversaires.

5. A.S.S.E.-Qarabag 1-1 Avoir davantage de réussite avec les faits de jeu

De tous les matches de la phase de poules 2014-15, le retour face à Qarabag est sans doute celui sur lequel les Verts ont le moins de choses à se reprocher. Dans le jeu, les coéquipiers de Ricky van Wolfswinkel (auteur du but de l'égalisation) ont fait le boulot. Ils auraient màªme dû s'imposer sans l'arbitrage douteux de l'Islandais Jakobsson, dont c'était le dernier match de Coupe d'Europe. Un but injustement validé aux Azéris car entaché d'une main de Nadirov, un autre refusé aux Verts, des penaltys oubliés et c'est le bénéfice d'une victoire logique qui s'est envolé. En espérant que cette année, les hommes en jaune ne se tromperont pas de manière aussi grotesque.

6. Dnipro-A.S.S.E. 1-0 Etre présent le jour J

Malgré cinq nuls en autant de matches, les Verts avaient encore une chance (presque inespérée) d'accéder aux 16es de finale à condition de bien négocier le match, sur terrain neutre, face à Dnipropetrovsk. Une confrontation directe. Dans l'autre rencontre, l'Inter Milan avait fait le nécessaire à Bakou pour ouvrir la voie mais c'était sans compter l'apathie stéphanoise. Incapables de bousculer les Ukrainiens, les Verts manquèrent leur gros rendez-vous de la fin d'année et s'inclinèrent logiquement. En 2015-16, le hasard du calendrier fait que les Verts termineront à la maison face à la Lazio Rome. L'affiche parfaite pour faire oublier l'échec de Kiev ?

une_europe

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles