Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

ASSE : les 8 moments-clés qui ont décidé de la saison des Verts

Joies, regrets, sourires et larmes, la saison de l’A.

S.S.E. a une fois encore été riche en émotions. Hormis la dernière réussie contre Guingamp, retour sur quelques moments marquants.

Guingamp-A.S.S.E., 9 août 2014

L'entrée en matière allait d'ailleurs donner le tempo de la saison des joueurs de Galtier : sérieux, appliqués, à défaut d'àªtre créatifs, les Verts signent un premier succès en terre guingampaise et lancent leur championnat de la meilleure des manières. Sur le terrain, déjà , du réalisme, avec Mevlut Erding qui transforme un penalty sur l'une des rares incursions dans la défense bretonne. Par la suite, le show Ruffier débute déjà avec des arràªts bien sentis et une présence de tous les instants sur sa ligne. Et comme Erding a ce don de bien sentir les coups, il récupère en fin de rencontre un ballon mal donné en retrait et signe un doublé. Les Verts répondent déjà présent. Et confirmeront màªme une semaine plus tard face au Stade de Reims à Geoffroy-Guichard (3-1).

A.S.S.E.-Karabükspor, 28 août 2014

Il est parfois des matches simples plus compliqués qu'ils n'y paraissent. Et un an après le douloureux revers face à Esbjerg, qui doucha le fol espoir du début de saison, les Stéphanois pensent pouvoir disposer de ce modeste club turc pour ENFIN retrouver l'Europe. Le match aller, pourtant, refroidit certaines ambitions et c'est bel et bien avec une défaite (0-1) que les Verts abordent le retour dans le Chaudron. Résultat, une soirée exceptionnelle, du moins à son terme, mais ô combien pénible à vivre 120 minutes durant pour les 27.000 personnes de Geoffroy-Guichard. Après le but de Kévin Monnet-Paquet, en début de match, des occasions ratées à la pelle, du stress et une séance insoutenable de tirs au but avec, notamment, l'échec de Jérémy Clément, on croit l'aventure européenne déjà terminée, avant que Stéphane Ruffier fasse à lui seul la différence et arràªte deux penaltys des joueurs de Karabükspor. Le Chaudron s'embrase, Christophe Galtier harangue la foule et Fabien Lemoine prend le micro pour un échange sublime entre les deux tribunes. Un bonheur immense qui fut long, très long, à se dessiner.

A.S.S.E.-OL, 30 novembre 2014

Avant màªme le début de cet énième derby, la tendance n'est (vraiment) pas à l'optimisme. Les Verts, en effet, ont une fois encore perdu des points à domicile en Europa League, incapables le jeudi précédent de se défaire de la modeste formation de Qarabag. En championnat, guère mieux, puisque Loà¯c Perrin et les siens restent sur trois matches nuls à Lille (1-1), face à Monaco (1-1) et à Nantes (0-0). Et comme le voisin lyonnais n'a pas été puni dans le Chaudron depuis vingt ans (victoire 3-0), on se dit que ce duel A.S.S.E.-OL ne sent vraiment pas bon. Et pourtant ! Un pressing de tous les instants, un Max-Alain Gradel en état de grâce (deux passes décisives) et des Stéphanois appliqués, il n'en faut guère plus pour que les Lyonnais repartent de “Saint锝 avec un humiliant 3-0. Màªme Alexandre Lacazette, éblouissant tout au long de la saison avec son club, rate un penalty en fin de match. Les (rares) spectateurs du Chaudron présents ce soir de 1994 peuvent àªtre fiers : Bayal Sall, Ricky Van Wolfswinkel et Renaud Cohade leur ont donné une sacrée dose de fierté. Quel pied !

A.S.S.E.-Evian, 21 décembre 2014

A première vue, autant àªtre clair, cette rencontre n'a rien eu d'exceptionnel. Des buts, certes, diront les plus sévères sur le jeu des joueurs de Galtier depuis plusieurs mois. D'autres, et ils auront cette fois totalement raison, retiendront LA performance, ce jour-là , de Romain Hamouma, auteur de deux passes décisives (pour Gradel et Ricky) et d'un but tout simplement sublime en seconde période. En réalité, si l'on se doit aussi de retenir ce duel contre Evian, c'est qu'il place en position idéale nos Verts avant la tràªve hivernale. Quatrièmes de Ligue 1, à deux petits points seulement du podium et d'une 3e place occupée alors par le Paris Saint-Germain. Les joueurs de Galtier sont alors sur une dynamique magistrale : quatre victoires et un nul en championnat, ainsi qu'une victoire en Coupe de la Ligue sur le terrain de Lorient. L'Europa League est certes terminée, et elle n'empàªchera pas de vifs regrets. Mais les supporters de l'A.S.S.E. peuvent passer les vacances au chaud.

A.S.S.E.-Lens, 6 février 2015

Curieux, on en convient, de se remémorer un souvenir douloureux. Car cette rencontre face au Racing Club de Lens demeure synonyme de gâchis et de points bàªtement perdus. Se retrouver avec une avance de deux buts, en effet, et à domicile, face à l'une des plus mauvaises formations de la saison pour ensuite àªtre mené 3-2 relève de la (très) mauvaise plaisanterie. Heureusement, toutefois, que Mevlut Erding a la bonne idée d'égaliser dans les tous derniers instants de la rencontre.

Ce nul face aux hommes d'Antoine Kombouaré demeure, qu'on le veuille ou non, un moment fort de la saison. Pour la bonne et regrettable raison qu'il met en lumière une mauvaise, très mauvaise passe des Verts. Car si au retour de la tràªve hivernale, l'A.S.S.E. se qualifie en Coupe de France, face à Nancy, et s'impose à Reims, la suite de l'exercice est beaucoup plus périlleuse : une défaite face au PSG, en Coupe de la Ligue, une autre en championnat, un nul à Rennes, une qualification dans la douleur face à Tours en Coupe de France et une défaite sur le terrain de Caen. Les Verts en cette fin janvier et début février ne sont pas bien. Le RC Lens vient juste nous le rappeler de cruelle manière.

A.S.S.E.-Lille, 22 mars 2015

Ceux qui ne s'attardent que sur le résultat brut, et bien entendu le nom du buteur, auront donc eu confirmation du cas Max-Alain Gradel. Déjà en pleine bourre, et notamment face au voisin lyonnais, en première partie de saison, l'Ivoirien régale (presque) chaque week-end depuis son retour triomphal de la Coupe d'Afrique des Nations. Le match remporté face à Lille en est une nouvelle illustration avec un doublé de “Maxou” devant le Kop Nord de Geoffroy-Guichard. Plus intéressant encore, ce succès face au LOSC permet surtout aux Verts de suivre le bon wagon et de se positionner, définitivement, dans la toute première partie de tableau. Les nuls contre Lens, l'OM et Toulouse, ainsi que la défaite à Bordeaux, sont un lointain souvenir. Les Verts ont relevé la tàªte et prouvent avec ce succès (2-0) qu'il faudra compter avec eux en fin de saison.

A.S.S.E.-Nice, 10 mai 2015

Les 32.770 spectateurs qui avaient décidé de se rendre au stade Geoffroy-Guichard ont eu le nez creux. Car au-delà des trois points pris contre Nice, ils ont surtout assisté à un petit événement. Il faut en effet remonter au 11 décembre 2004, soit plus de 10 ans, pour retrouver trace d'un 5-0 en championnat de France ! Contre Bauthéac et les siens, les Verts prouvent surtout que Galtier a eu raison de “bouger” ses joueurs quelques jours auparavant. Pas vraiment heureux du match perdu à Bastia (0-1), et on peut le comprendre, “Galette” a eu des mots durs en conférence de presse. Et a màªme fait trembler les murs de l'Etrat dans la semaine. Résultat ? De l'envie, des occasions à la pelle, un état d'esprit retrouvé et un carton qui fait du bien à seulement deux journées du terme de la saison. Mevlut Erding y va de son but, Max-Alain Gradel également. Et comme cette journée est décidément unique, Jérémy Clément marque son tout premier but en Vert, du pied droit !, et Loà¯c Perrin son premier de la saison. Elle n'est pas belle l'histoire ?

Evian-A.S.S.E., 16 mai 2015

Sans doute pas, une fois de plus, un match qui restera dans les annales des supporters stéphanois. Mais une victoire tout de màªme, un doublé de Max-Alain Gradel qui permet aux joueurs de Galtier d'àªtre “officiellement” en Coupe d'Europe la saison prochaine. Les Girondins de Bordeaux distancés, l'A.S.S.E. finit obligatoirement la saison en 5e position. Et retrouvera donc, une fois encore, l'Europa League le jeudi soir dans le Chaudron, en espérant, d'ici-là , que nos joueurs parviendront à décrocher une 4e place, ce qui permettrait d'éviter un toujours très tendu match de barrage. On notera aussi la fin de saison ahurissante de Max-Alain Gradel qui, à Evian, à inscrit ses 14 et 15e buts de la saison. L'homme providentiel de l'A.S.S.E. en cette seconde partie de saison, c'est assurément lui. Dommage qu'il ne passe sans doute pas l'été et que l'on retrouve sans doute “Maxou” dans un championnat étranger la saison prochaine. Mais à§a, c'est encore une autre histoire.

Actus Chaudes

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles