Un énorme coup dur pour l'A.S.S.E., tant le joueur s'était imposé comme le nouveau leader d'attaque de l'équipe.
Christophe Galtier enrageait dimanche soir après la défaite de l'A.S.S.E. à Gerland. Le coach des Verts était en colère et il y avait de quoi, surtout avec la blessure de Robert Beric et l'attitude ô combien déplacée de son “bourreau”, Jordan Ferri. Tout un peuple ràªvait que le match contre le Dnipro soit un tournant dans la saison de l'A.S.S.E., mais il prie aujourd'hui pour que le derby n'en soit pas un, autrement moins sympathique. Il faudra en tout cas faire sans Beric maintenant et cela complique sérieusement la tâche de l'équipe. Trois jours plus tôt, contre le Dnipro, l'ancien joueur du Rapid Vienne n'avait eu besoin que d'une cartouche pour faire mouche, en venant tacler dans les filets de Boyko un centre au cordeau de Nolan Roux. Un vrai but d'avant-centre, la 5e réalisation du Slovène en six matches disputés dans le Chaudron depuis son arrivée. « C'est bien pour moi de marquer ici, devant le public. C'est toujours une bonne sensation », s'était réjouit celui dont le nom avait été scandé par le public du Chaudron, comme cela avait été le cas cinq jours plus tôt contre Reims.
L'ASSE peut-elle rester en haut de l'affiche ?
Vite adopté, Robert Beric. Et pas seulement par les supporters. « Robert s'est vite intégré màªme s”˜il n'a pas eu beaucoup de temps pour s'entraà®ner, avec l'enchaà®nement des matches et ses absences lors des tràªves internationales, expliquait Christophe Galtier après la victoire contre le Dnipro. On essaye de lui donner le plus de repères possibles. C'est un joueur très intelligent, très utile pour l'équipe. On est très contents de lui mais il peut encore faire mieux. Il doit faire mieux. C'est un très grand professionnel. Il veut atteindre des objectifs bien précis. Il est très déterminé. C'est bon pour l'équipe ». Auteur de sa première passe décisive en Vert contre Dniepr, sur l'ouverture du score de Kévin Monnet-Paquet, Beric s'était imposé comme l'atout n°1 des Verts en attaque. Très efficace dans le Chaudron, il n'avait pas encore débloqué son compteur à l'extérieur, mais son bilan après seulement deux mois dans le Forez était très positif, malgré une expulsion injuste à Rome.
Un long tunnel jusqu'à la tràªve
Portée par ses deux buts en trois matches de Ligue Europa, l'A.S.S.E. n'est plus très loin de franchir un nouveau palier dans sa progression, sur la scène européenne. Mais son indisponibilité vient brutalement freiner ses ambitions. Le joueur avait pris une telle importance que les chances de réaliser un bon parcours en Ligue Europa et de faire mieux que la saison dernière en championnat paraissent moindres aujourd'hui. Galtier devra ainsi repenser son attaque. Et l'équipe devra panser ses plaies d'ici la venue de Marseille, dans deux dimanches. Ce sera alors le début d'une série de neuf matches en un mois jusqu'à la tràªve hivernale. Une fin d'année à bien négocier, en championnat comme en Ligue Europa. Voire en Coupe de la Ligue, màªme si le tirage au sort, avec un nouveau déplacement à Paris, limite sérieusement les perspectives dans cette compétition.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.