ASSE : les chiffres préoccupants du parcage visiteurs
Lors du dernier match à domicile et pour manifester contre la nouvelle interdiction de déplacement, cette fois infligée aux supporters de Montpellier, les Magic Fans s'étaient fendus d'un tifo aussi lapidaire que génial en mettant le parcage visiteur du Chaudron à vendre sur le site Le Bon Coin. “Vend parcage visiteur, très peu servi, bon état général, sièges quasi neufs. Quelques autocs sur le plexi, cause cession d'activité, offre à saisir ! Groupes Ultras, merci de s'abstenir”¦”, pouvait-on lire sur l'annonce avec une banderole teintée de fatalisme : “On aimerait tellement prendre cette annonce à la rigolade”¦”
La fameuse annonce s'est màªme vraiment retrouvée sur le site en question au rayon jardinage, ce qui a d'ailleurs amusé Roland Romeyer qui, à l'occasion d'une conférence de presse sur la sécurité du Chaudron, en a fait mention : “Je ne sais pas où en est la mise en vente sur le site “Le Bon Coin” de la tribune visiteurs par les Magic Fans. Après tout, à§a m'arrangerait de ne plus avoir à payer la location de cette partie du stade pour rien”.
Aujourd'hui, l'ASSE débourse 2,5 M€ au ministère de l'Intérieur au titre de frais de sécurité pour des matches où l'antagonisme en tribunes n'existe pas ou plus. Et ce ne sont sans doute pas les Troyens, prochains adversaires des Verts déjà condamnés à la L2 et (probablement) autorisés à venir dans le Chaudron samedi soir, qui vont justifier la présence de CRS.
Des affluences en chute de 70,6% sur un an !
A l'heure où l'érosion de l'affluence moyenne à Geoffroy-Guichard inquiète un peu (29.782 spectateurs cette année en Ligue 1 contre 32.256 en 2014-15, soit une baisse de 7,7%), celle du parcage visiteurs est spectaculaire : -70,6% au màªme stade de la saison ! Au cours de l'exercice précédent, l'ASSE avait accueilli 4.139 visiteurs en 19 matches de championnat avec seulement deux interdictions de déplacement (Metz, Nice) prononcées par la préfecture de la Loire, un encadrement de déplacement à 600 (le derby face à l'OL) et un quasi-boycott (Montpellier) pour manifester contre un parcage réduit. Soit une moyenne de 218 fans adverses avec une pointe à 1.016 pour la visite des infortunés Lensois, relégués en fin de saison.
Cette année, après 15 matches, le carré réservé aux équipes visiteuses n'a cumulé que 1.145 entrées, avec un boycott (FC Nantes) pour manifester contre les conditions d'accueil et les restrictions mais surtout six interdictions de déplacement sur des rencontres majeures (OM, OL, PSG) dont seulement trois liées à la promulgation de l'Etat d'urgence suite aux attentats de Paris le 13 novembre. Preuve que la préfecture de la Loire fait du zèle màªme si l'explication officielle, avancée par le commissaire Antoine Boutonnet, patron de la DNLH, est que les forces de l'ordre ont été réaffectées à la lutte antiterrorisme et n'ont plus le temps de s'occuper de l'encadrement des fans de football.
Alexandre CORBOZ