Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

ASSE : les craintes du maire de Saint-à‰tienne pour la sécurité à l’Euro 2016

Les attentats commis vendredi soir aux abords du Stade de France ont relancé les questions liées aux dispositifs de sécurité mis en place lors du prochain championnat d’Europe, qui se disputera en France du 10 juin au 10 juillet.

Dans les colonnes du Parisien ce dimanche, le maire de Saint-à‰tienne Gaël Perdriau exprime quelques craintes quant à la capacité des municipalités à assurer la sécurité autour des fans-zones.

Comme les autres villes retenues, on doit prévoir une fan-zone, un immense espace d’animations où les matches seront retransmis gratuitement sur des écrans géants. L’UEFA n’a pas prévu de venir en aide financièrement aux municipalités. C’est à elles de financer la sécurisation et nous l’avions intégrée. Depuis les attentas de janvier, les exigences dans ce domaine avaient été revues à la hausse, mais nous étions capables d’y faire face. Maintenant, au vu des événements de vendredi soir, il n’est pas impossible que les règles de sécurité soient augmentées.

Nous allons lancer des appel d’offres pour assure la sécurité des fan-zones. Mais en France, il n’y a pas assez d’agents de sécurité suffisamment formés pour répondre à la demande. Et l’UEFA exige un ratio d’agents de sécurité par nombre de spectateurs qui correspond à celui d’une salle fermée. Or les fan-zones sont en plein air. Il faut trouver le bon compromis. On a déjà installé le système de vidéo de l’Euro à Geoffroy-Guichars concernant les extérieurs. Mais quand on voit ce qui s’est passé au Stade de France, on se dit hélas qu’il est impossible de tout sécuriser.’

Actus Chaudes

Blues et Spurs se retrouvent ce jeudi
Pronostics Premier league / 02 Apr 2025 12h50

Pronostic Premier League : Chelsea vs Tottenham, les Bleus favoris

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !