Avec Strasbourg-OM et OL-Lille au programme, cette 35e journée pourrait bien àªtre un tournant dans la course à l’Europe.
« Je n’ai pas eu peur car je sentais qu’on avait une emprise sur le match. J’ai senti mon équipe très concernée, présente dans les duels, très appliquée techniquement. à§a faisait longtemps qu’on n’avait pas réussi un match comme à§a à l’extérieur. Maintenant, on regardera les matches des concurrents avec un peu de légèreté » : vendredi dernier, Bruno Genesio était aux anges après la victoire de l’OL à Bordeaux (3-2). Menés, les Gones ont renversé la vapeur pour prendre six longueurs d’avance sur les Verts. Mais avant la venue de Toulouse, les hommes de Jean-Louis Gasset ont enregistré une autre mauvaise nouvelle avec la défaite du PSG en finale de la Coupe de France contre Rennes. Alors qu’ils menaient 2-0, les Parisiens ont trouvé le moyen de se faire remonter et de s’incliner aux tirs au but. En conséquence, la 5e place ne sera pas qualificative pour la Ligue Europa. Entre l’OL, l’ASSE et l’OM, il n’y aura donc que deux fauteuils pour trois et cette fin de saison s’annonce encore plus tendue, du coup.
L’OL plus que jamais en ligne de mire
Dans ce contexte, les Verts avaient la pression au moment de recevoir Toulouse. Il ne fallait pas qu’ils se ratent et ils ont tué le suspense d’entrée en inscrivant deux buts dès les dix premières minutes de jeu par Robert Beric, à la conclusion de deux belles actions collectives. Un avantage qu’ils ont géré sans trembler màªme si Stéphane Ruffier dût sortir un penalty de Max Gradel.
Place désormais au déplacement à Monaco, donc. Le vendredi, Marseille, désormaios à 5 points après sa défaite contre Nantes (1-2), se sera déplacé à Strasbourg, et le choc de la 35e journée aura lieu dimanche soir avec le match OL-Lille. Sur le Rocher, les Verts retrouveront une formation monégasque qu’ils avaient battue à l’aller (2-0) mais qui a refait surface depuis le retour sur le banc de Leonardo Jardim et un recrutement réussi en janvier. L’ASM, qui doit jouer mercredi à Rennes en match en retard de la 34e journée, a toutefois connu un coup de mou et son maintien n’est pas encore complètement assuré.
Après un 0-0 contre Reims et une défaite à Paris (1-3), les joueurs de la Principauté ne donneront certainement pas le match dimanche après-midi. Ce sera aux Verts d’aller le chercher, et de se montrer aussi solides et conquérants qu’ils l’avaient été lors de leur dernier déplacement à Reims (2-0). Des Verts qui ont le vent en poupe et qui feraient un grand pas vers le Top 4 en cas de nouveau succès sur le Rocher, avant de terminer la saison par deux matches à domicile (Montpellier et Nice) et un ultime déplacement à Angers.
LH