Amiens SC
ASSE : les enjeux du match de dimanche contre Amiens
Les Verts ont ramené un bon point de Montpellier (0-0), le week-end dernier, à l’issue d’un match fermé.
Il leur faudra garder leur solidité tout en étant plus performants offensivement pour battre Amiens, dimanche après-midi.
« On fait un match solide. On ne prend de but pour la première fois depuis le début de saison. L'état de la pelouse ne nous a pas facilité la tâche màªme si elle est identique pour les deux équipes. Une bonne pelouse nous aurait arrangés face à une équipe qui défend bien. Il était difficile de maà®triser le ballon. On a une belle occasion par Loà¯s. Il fait le bon geste, le gardien fait l'arràªt qu'il faut. Le nul est logique » : Loà¯c Perrin ne faisait pas la fine bouche samedi dernier après le match nul ramené de Montpellier. Un match nul à l'extérieur, chez une équipe aussi solide que la formation héraultaise, c'est toujours bon à prendre. Ce point a permit à l'ASSE de préserver son invincibilité et de se rassurer défensivement. Stéphane Ruffier a eu beaucoup moins d'arràªts à réaliser à la Mosson que face à Guingamp ou à Strasbourg. Mais la prestation d'ensemble des Verts n'a guère emballé dans l'Hérault.
Attention, Amiens vient d'en mettre quatre à Reims”¦
Dans le jeu, les Verts n'ont pas montré grand-chose, ce qui avait déjà été le cas à Strasbourg ; mais à la Meinau, ils avaient l'excuse de n'àªtre que dix suite à l'expulsion rapide de Neven Subotic. A Montpellier, et Jean-Louis Gasset l'a souligné, le ballon n'a pas circulé assez vite. Rémy Cabella a mis du temps à le lâcher, mais il n'y a pas que lui qui est passé à côté de son match. Wahbi Khazri n'a pas été bon lui non plus, et Kévin Monnet-Paquet n'a rien apporté offensivement, tout comme Mathieu Debuchy et Gabriel Silva. L'équipe a besoin d'automatismes, c'est une certitude. Gasset a fait ce constat. Contre Amiens, dimanche après-midi, il ne serait pas surprenant de voir le coach des Verts, lui qui a d'ailleurs évoqué une possible réorganisation tactique de l'équipe selon la fin du Mercato. Timothée Kolodziejczak ayant réussi de bonnes prestations, un passage à trois défenseurs n'est pas à exclure puisqu'il permettrait aux latéraux d'évoluer plus haut, dans une équipe en manque d'ailiers. Face à des Amiénois qui viennent de passer quatre buts à Reims, une formation qui n'en avait pas encaissé jusque-là , il s'agira aussi de bien défendre, avec Moussa Konaté (3 buts en 3 matches) comme menace n°1 chez les Picards. Seul le kop sud sera à nouveau ouvert pour cette rencontre, dans un Chaudron que Cabella, Khazri, Diony et compagnie devront animer, à l'heure de la sieste.
Laurent HESS