ASSE : les + et les – de la défaite à Bordeaux (2-0)
La belle série stéphanoise en Ligue 1 (six matches d’affilée sans défaite) s’est achevée ce dimanche sur la pelouse de Bordeaux (2-0).
Les hommes de Christophe Galtier, auteurs d’une de leurs prestations les plus fades de la saison, ne peuvent s’en prendre qu’à eux-màªmes.
Points positifs :
– Les dix dernières minutes ont montré un léger mieux dans le jeu offensif de l’ASSE, catastrophique jusqu’alors. L’entrée de Benjamin Corgnet, de nouveau remplaà§ant, y serait-elle pour quelque chose ?
– L’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier a enfin aligné Brandao et Erding ensemble durant 35 minutes. Les circonstances de la partie et les conditions de jeu n’ont pas permis de se faire une idée précise de leur association, màªme s’il semble que Brandao se soit spontanément positionné plus bas. L’international turc a apporté de la percussion et inscrit un but refusé.
– Loà¯c Perrin a été le meilleur joueur de sa formation. Un capitaine exemplaire, comme toujours.
Points négatifs :
– Le jeu offensif stéphanois est d’une rare pauvreté en ce début d’année 2014. Peu de décalages, des combinaisons poussives, aucune occasion franche… Màªme avec quatre attaquants, l’ASSE n’a pas été mesure de faire peser sur son adversaire la menace d’une réduction du score, sinon dans les cinq dernières minutes. L’hermétisme de la défense permettait de cacher la misère, ce ne fut pas le cas aujourd’hui. Il est urgent de changer quelque chose dans ce secteur de jeu.
– Saint-à‰tienne a la mauvaise habitude cette saison de s’écrouler chaque fois que se présente l’occasion de réaliser un joli rapproché au classement. Le problème serait-il mental ? En cas de succès ce dimanche, les hommes de Galtier revenaient à une longueur du LOSC, troisième. Ce sont eux, désormais, qui se retrouvent sous la menace de Bordeaux et Lyon.
– La belle série d’invincibilité de Stéphane Ruffier a pris fin. Lui qui restait sur cinq ‘clean sheets’ s’est aujourd’hui incliné à deux reprises.
– Franck Tabanou, Franà§ois Clerc et Jérémy Clément continuent d’aligner des prestations quelconques. Màªme Romain Hamouma a déà§u cet après-midi. Quant à Stéphane Ruffier, il est en partie responsable du second but girondin. Moustapha Bayal Sall a pour sa part accumulé les erreurs techniques en défense.
Bilan : leur attaque inoffensive et leur incapacité à répondre présent lors des rendez-vous décisifs sont les deux enseignements majeurs qu’on peut tirer de la prestation des Verts ce dimanche. Cette équipe se montre incapable de franchir le palier qui la sépare du podium. Attention car derrière, cela revient fort.
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.