par nicolas.breton

ASSE : les + et les - de la défaite à Marseille (2-1)

Saint-Étienne va finir par ne même plus se rendre au Vélodrome.

Incapables d'y gagner depuis 1980 (!), les Verts s'y sont inclinés ce soir sur le score de 2-1. Ils subissent également leur deuxième défaite de suite. Voyons comment ils en sont arrivés là.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Une deuxième mi-temps convenable, durant laquelle les hommes de Christophe Galtier ont enfin récupéré quelques ballons dans l'entrejeu, se sont créé de bonnes situations (hélas mal exploitées) et ont au final fait jeu égal avec les Olympiens.

- Comment les dirigeants ont-ils pu envisager de se passer de Faouzi Ghoulam ? Ses montées sont toujours utiles et son pied gauche a peu d'équivalent dans le championnat de France. Son alter ego côté droit François Clerc a également été un poison pour la défense phocéenne.

- Moyen vendredi contre Toulouse (2-1), Stéphane Ruffier a sorti un grand match et rassuré ses supporters sur sa forme actuelle.

- Allan Saint-Maximin, 17 ans, qui rentre sur la pelouse du Vélodrome, cela en dit beaucoup sur les espoirs que son entraîneur place en lui.

Points négatifs :

- Une entame de match complètement ratée : durant une demi-heure, Fabien Lemoine et sa bande ont regardé leur adversaire construire ses actions sans opposition. Étrange, car on attendait des Verts revanchards après leur défaite contre Toulouse (1-2) vendredi.

- Dans l'ensemble, les coéquipiers de Jérémy Clément ont manqué d'agressivité dans leurs duels, laissant un joueur comme Valbuena très libre de ses mouvements. Les Verts n'ont parfois fait que suivre le ballon du regard au lieu d'anticiper les mouvements adverses. Fatigue ? Manque de détermination ?

- On connaît la qualité de Moustapha Bayal Sall et Kurt Zouma. Mais ils ont besoin d'un leader à leurs côtés pour donner leur pleine mesure. La défense centrale ne dégage pas du tout la même sérénité en l'absence de Loïc Perrin.

- Yohan Mollo est sorti blessé suite à un tacle sévère du Marseillais André Ayew. L'ancien Nancéien, qui fêtait sa première titularisation en championnat cette saison, avait l'air assez sérieusement touché. Au moins cela a-t-il permis à Ibrahim Sissoko de voir une pelouse de près...

- Romain Hamouma, le meilleur joueur de l'équipe en ce début de saison, a été décevant. Christophe Galtier l'a d'ailleurs sorti dès la 60e minute (remplacé par Tabanou). Clément, Cohade et Erding n'ont pas beaucoup pesé non plus sur les débats.

Bilan : avec ce deuxième revers d'affilée, Saint-Étienne rentre dans le rang. Et ne peut que constater l'écart qui le sépare encore des équipes de niveau C1. Encore cinquièmes ce soir, ils peuvent se retrouver demain soir, en fonction des autres résultats, dans le ventre mou du classement. Pourtant, le jeu est là, mais les hommes de Christophe Galtier n'arrivent pas à produire 90 minutes du même niveau. Absents vendredi en seconde période contre le TFC, ils n'ont cette fois démarré la rencontre qu'à la demi-heure de jeu. Il était déjà trop tard...

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la prestation des Verts à Marseille (défaite 2-1) pour le compte de la 7e journée de championnat.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.