par nicolas.breton

ASSE : les + et les - de la défaite contre Toulouse (1-2)

Saint-Étienne avait l'occasion ce soir de se hisser provisoirement sur la plus haute marche du podium.

Mais cette marche, les Verts l'ont raté et y ont même trébuché, s'inclinant à domicile (1-2) face à des Toulousains appliqués, bien organisés, mais pas imbattables.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Les Verts ont livré une première mi-temps pleine d'enthousiasme, durant laquelle leur pressing contrariait chaque relance toulousaine. L'ouverture du score était tout à fait logique.

- Menés au score et visiblement au bout du rouleau, les coéquipiers de Romain Hamouma ont trouvé l'énergie de porter à nouveau le danger sur le but toulousain en fin de partie. Le match nul aurait sans doute été une plus juste récompense de leur prestation d'ensemble.

- Romain Hamouma, Fabien Lemoine et le Benjamin Corgnet de la première mi-temps (on l'a beaucoup moins vu ensuite) ont été les meilleurs Stéphanois de la soirée.

Points négatifs :

- Creux physique ? Déconcentration ? Difficile d'expliquer ce trou noir qu'ont traversé les hommes de Christophe Galtier entre la 55e et la 75e minute. Spectateurs des offensives adverses, ils ont encaissé deux buts en dix minutes, incapables de sortir la tête de l'eau ou de gérer ce coup de moins bien (en gardant le ballon plus haut, par exemple).

- Le réalisme affiché il y a une semaine à Valenciennes a laissé place ce soir à une grande maladresse. Benjamin Corgnet et Mevlut Erding ont chacun raté, aux deux extrémités de la seconde période, un but presque tout fait suite à un centre en retrait d'un de leurs coéquipiers. Ces ratés coûtent au moins un point.

- Ce n'est que symbolique, mais il s'agit de la première défaite à domicile de l'année 2013. Geoffroy-Guichard n'est plus imprenable.

- Que les supporters stéphanois s'y habituent, Mevlut Erding a fait du Mevlut Erding : sa combattivité et son pressing sont exemplaires, mais il ratera toujours des occasions. Stéphane Ruffier n'est pas impérial sur les deux buts qu'il encaisse. Enfin, Yohan Mollo a sans doute apporté davantage de percussion en un quart d'heure que Franck Tabanou durant les 75 premières minutes.

- Loïc Perrin est sorti blessé au mollet après neuf minutes de jeu. Espérons que le fragile capitaine stéphanois s'en remette rapidement.

Bilan : dur retour à la réalité pour les Verts. Non que leur prestation soit totalement à jeter, mais les coéquipiers de Kurt Zouma ont affiché un manque de réalisme et de maturité au plus fort de la domination toulousaine qui les condamnera sans doute à jouer la quatrième place, et non le podium comme cela a pu être évoqué cette semaine.

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Étienne sur Asse-Live.

Pour résumer

Saint-Étienne avait l'occasion ce soir de se hisser provisoirement sur la plus haute marche du podium.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.