par nicolas.breton

ASSE : les + et les - de la victoire à Ajaccio (1-0)

Saint-Étienne attendait cela depuis 1970 ! Jamais en effet les Verts ne s'étaient imposés sur le terrain d'Ajaccio depuis lors - le club corse ayant il est vrai passé la plupart de son temps dans les divisions inférieures.

Quoi qu'il en soit, les hommes de Christophe Galtier ont mis un terme à cette série à l'occasion de la première journée du championnat de France grâce à un but de Brandao à la 36e minute de jeu.

Voici quel bilan tirer de leur prestation.

Points positifs :

- Trois matches, trois victoires, le début de saison stéphanois se passe comme sur des roulettes, à une période où un retard à l'allumage est toujours à craindre.

- Plus fort encore, Stéphane Ruffier n'a toujours pas encaissé le moindre but. La solidité défensive devrait être, cette saison encore, l'une des grandes forces de l'équipe.

- Renaud Cohade parlait de "culture de la gagne" avant la partie. On en a eu la démonstration cet après-midi : sans être brillante, l'ASSE a remporté son match sans trembler, renvoyant l'image d'une formation sure de ses forces.

- On parle de Falcao, de Cavani, mais côté stats, Brandao nous sort un début de saison gargantuesque ! Le Brésilien ne semble pas souffrir du départ d'Aubameyang ou Mollo, ni de sa préparation écourtée. In-trans-fé-rable, on vous dit.

- On l'annonçait il y a trois semaines, cette saison pourrait bien être celle de Romain Hamouma. Auteur d'une passe décisive face au club corse, l'ailier poursuit sur la lancée de sa très bonne préparation.

- Pour en revenir au séries noires, les hommes de Christophe Galtier restaient sur six déplacement sans victoire en L1. Une statistique à ranger aux oubliettes.

Points négatifs :

- Jusqu'à l'ouverture du score, les coéquipiers de Loïc Perrin semblaient un peu "en-dedans", laissant le contrôle du ballon à leur adversaire. L'entrejeu des Verts était dominé et semblait un peu à court physiquement, avant de retrouver son souffle au fil de la partie.

- Dans l'ensemble, la prestation de l'équipe n'est d'ailleurs pas très emballante, la chaleur expliquant peut-être le faible rythme de la partie.

- Jérémy Clément a clairement besoin de temps de jeu pour retrouver l'abattage qui était le sien avant sa blessure. Mais le revoir sur un terrain dès la première journée de championnat constitue déjà une telle satisfaction...

- Franck Tabanou, toujours aussi remuant, a dû sortir à la pause, légèrement touché. Rien de grave a priori, mais on attendra d'en savoir plus sur la nature de sa blessure.

Bilan : les hommes de Christophe Galtier n'ont pas réalisé le match de l'année mais se sont imposés sans être finalement mis en grand danger. La défense rassure, Brandao est en forme. Tout va plutôt bien, donc, si l'on excepte la sortie prématurée de Tabanou.

Pour résumer

Saint-Étienne attendait cela depuis 1970 ! Jamais en effet les Verts ne s'étaient imposés sur le terrain d'Ajaccio depuis lors - le club corse ayant il est vrai passé la plupart de son temps dans les divisions inférieures.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.