par nicolas.breton

ASSE : les + et les - de la victoire contre le FC Nantes (2-0)

Saint-Étienne s'est offert un premier cadeau de Noël ce samedi en battant Nantes (2-0) sur sa (mauvaise) pelouse de Geoffroy-Guichard.

Une victoire laborieuse dans la manière mais méritoire sur bien d'autres points.Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Trois jours après une défaite très difficile à digérer face au PSG, il fallait un mental d'acier à Stéphane Ruffier et sa bande pour rebondir aussitôt. Ils y sont parvenus au terme d'un match qui atteste, sinon de grandes qualités offensives (mais la pelouse le permettait-elle ?), au moins d'une belle solidarité collective.

- Il faut aussi savoir apprécier, à défaut d'arabesques offensives, la qualité du système défensif stéphanois en seconde période. Grâce à un excellent quadrillage du terrain et un pressing agressif dicté par Fabien Lemoine, les Verts n'ont finalement pas concédé beaucoup d'occasions après la pause, malgré la possession de balle nantaise. Deux matches de suite sans prendre de but en championnat, voilà une belle façon de conclure l'année.

- Max-Alain Gradel a réalisé un très bon premier acte et confirme, après son but à Montpellier vendredi dernier (1-0), qu'il gravit les échelons dans la hiérarchie des ailiers stéphanois. Autre bonne nouvelle, Benjamin Corgnet a retrouvé le chemin des filets, lui qui était muet depuis le 27 octobre. Mevlut Erding se montre pour sa part décisif lors de chaque rencontre depuis plus d'un mois désormais : un but et une passe décisive pour l'international turc ce samedi. Lemoine et Perrin ont été fidèles à eux-mêmes, c'est-à-dire très bons.

- Revoir Jérémy Clément sur un terrain aussi tôt, lui qui n'était attendu que dans un mois, constitue en soi une bonne nouvelle. Le milieu de terrain a en plus réalisé une belle prestation.

- C'est une victoire qui vaut double : l'ASSE passe devant son adversaire du jour, concurrent direct pour les places européennes.

Points négatifs :

- L'état de la pelouse, combinée à la fatigue accumulée mercredi lors du huitième de finale de Coupe de la Ligue perdu en prolongation sur le terrain du PSG, expliquent sans doute la seconde période très pauvre dans le jeu des coéquipiers de Loïc Perrin. Saint-Étienne n'a rien montré et s'est contenté de balancer loin devant.

- Sans être mauvais, Franck Tabanou n'a pas vraiment confirmé son excellente prestation réalisée à Montpellier le week-end passé. Son bon début de match s'est en effet dilué dans l'apathie offensive de son équipe après la pause.

- Jonathan Brison est le malchenceux du jour : titulaire pour la première fois depuis la deuxième journée de championnat, le latéral gauche a dû quitter la pelouse, blessé, après un choc avec Fernando Aristeguieta.

- Encore un carton jaune, malheureusement, pour Fabien Lemoine. Il s'agit déjà de son huitième cette saison.

Bilan : Sans briller en seconde période mais avec cœur, les hommes de Christophe Galtier ont disposé d'un concurrent pour les places européennes. Avec 30 points à la trêve, ils en comptent 5 de plus que la saison dernière à pareille époque. Pas si mal, cette première partie de saison !

Pour résumer

Saint-Étienne s'est offert un premier cadeau de Noël ce samedi en battant Nantes (2-0) sur sa (mauvaise) pelouse de Geoffroy-Guichard.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.