par nicolas.breton

ASSE : les + et les - de l'élimination à Cannes (1-1, 4 tab 3)

Il aura fallu attendre dix jours supplémentaires pour assister au 32e de finale de Coupe de France entre Cannes et Saint-Étienne, initialement prévu le 4 janvier mais reporté en raison de la pluie qui s'abattait sur le stade Pierre-de-Coubertin.

Les Verts doivent regretter d'avoir attendu aussi longtemps pour finalement être éliminés. Ils se sont en effet inclinés au tirs au but (1-1, 4 tab 3) face au club de CFA. Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Christophe Galtier...

Points positifs :

- L'ASSE a livré une très solide première mi-temps, pleine de maîtrise et durant laquelle les Cannois ne s'étaient quasiment pas procuré d'occasions franches. Difficile d'imaginer à la pause que la soirée s'achèverait sur une telle désillusion.

- Brandao a retrouvé le chemin des filets grâce à un but... branda-esque. C'est-à-dire pas très joli. De quoi remettre en confiance le Brésilien, qui traverse une longue période de mutisme.

- Renaud Cohade, dont l'impact est parfois difficile à mesurer, a été ce soir le meilleur joueur de son équipe, au moins durant la première heure. Ses récupérations de balle et ses orientations de jeu ont lancé la plupart des bons mouvements ligériens.

- Parmi les habituels remplaçants, Jessy Moulin et Allan Saint-Maximin ont prouvé qu'ils avaient le niveau. Le premier a sauvé deux occasions au cours de la partie et repoussé deux tirs au but. Quant à l'ailier de 16 ans, auteur de quelques jolies percées balle au pied (à la 19e minute par exemple), il combine vitesse et qualité technique. Prometteur.

Points négatifs :

- Fabien Lemoine et sa bande se sont étrangement relâchés juste après l'ouverture du score, ce qui a permis aux Cannois de mettre le feu dans leur camp durant cinq bonnes minutes. Un avertissement sans frais.

- Au lieu de chercher à corser l'addition en deuxième période, Saint-Étienne a semblé s'endormir sur son but d'avance. Face à une équipe de CFA, prendre davantage de risques aurait sans doute été un meilleur choix. Et aurait peut-être épargné aux hommes de Christophe Galtier cette enquiquinante égalisation.

- Le jeune Jerrold Nyemeck, titularisé à droite, a eu un peu de mal en début de match. Ce qui est évidemment très logique pour un joueur qui faisait ses débuts en pro. Florentin Pogba, auteur d'une très bonne première demi-heure, ne se déplace pas très bien sur l'égalisation cannoise. Pierre-Yves Polomat non plus. En outre, l'arrière gauche a craqué après l'égalisation, concédant deux cartons jaunes (dont un sévère) en quatre minutes.

- Les entrées de Mevlut Erding et Max-Alain Gradel n'ont rien apporté. En outre, l'international turc a raté son tir au but.

- Yohan Mollo avait l'occasion de se relancer, il n'y est que moyennement parvenu. À son actif, une belle frappe sur la barre (61e), une bonne prolongation, mais plusieurs coups de pied arrêtés mal tirés.

- Jouer 120 minutes pour finalement être éliminé était le pire scénario possible au niveau mental et physique. Les Verts vont devoir récupérer de l'énergie rapidement avant le match contre Lille, qui arrive dès vendredi.

- Saint-Étienne n'a déjà plus que le championnat à disputer cette saison. Les rencontres à élimination directe auront été très mal négociées.

Bilan : l'ASSE semblait largement supérieure à son adversaire après le premier acte. Mais elle s'est tirée une balle dans le pied en baissant inexplicablement de rythme après la pause. Les remplaçants n'ont dans l'ensemble pas marqué de points. Et l'état de forme de certains attaquants en ce début d'année (Erding, Gradel...) inquiète.

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Pour résumer

Il aura fallu attendre dix jours supplémentaires pour assister au 32e de finale de Coupe de France entre Cannes et Saint-Étienne, initialement prévu le 4 janvier mais reporté en raison de la pluie qui s'abattait sur le stade Pierre-de-Coubertin.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.