Nous suivre
Image par défaut

Toulouse FC

ASSE : les + et les – du match nul à Toulouse (0-0)

Le sud-ouest de la France n’avait pas porté chance à Saint-à‰tienne, battu à Bordeaux (2-0) il y a deux semaines.

Les hommes de Christophe Galtier s’en sont cette fois mieux tiré en décrochant le match nul (0-0) sur le terrain de Toulouse à l’occasion de la 24e journée de championnat. Tant mieux pour le classement, tant pis pour la manière…

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– Toulouse n’a perdu que deux fois à domicile cette saison. Décrocher un point sur la pelouse des hommes d’Alain Casanova ne constitue pas un mauvais résultat pour Romain Hamouma et sa bande, d’autant qu’il fait suite à un succès à domicile. Mieux, l’ASSE se réveillera demain matin à la troisième place du classement.

– Match après match, les Verts confirment leurs excellentes dispositions défensives. Pour la septième fois lors des huit dernières journées de championnat, Stéphane Ruffier a gardé sa cage inviolée, le TFC ne se procurant que très peu d’occasions de but. Un bon pressing au milieu, un quadrillage parfait du terrain, tels sont les secrets du coffre-fort stéphanois.

– L’air toulousain a semblé faire du bien à Franck Tabanou, le plus audacieux des joueurs offensifs alignés ce soir par Christophe Galtier. Renaud Cohade a réussi quelques gestes techniques zidaniens (si si !). Les défenseurs ont également rendu une copie de qualité.

– Actif et impliqué, Benoà®t Trémoulinas a réalisé une première apparition plutôt correcte sous le maillot de son nouveau club, màªme si la physionomie du match ne se pràªtait pas à ses déboulés côté gauche.

Points négatifs :

– Si certains espéraient que les trois buts inscrits samedi dernier contre Valenciennes (3-0) relanceraient l’attaque des Verts, ils ont dû déchanter. Comme depuis le début de l’année 2014, la formationligérienne a manqué de mouvement, d’idées et de justesse technique dans le secteur offensif. Bilan, aucune occasion franche et une prestation ennuyeuse…

– Prudence ou frilosité ? Comme d’habitude, Christophe Galtier a remplacé Mevlut Erding par Brandao. À 0-0 et avec le podium en ligne de mire, cela aurait pourtant peut-àªtre valu le coup d’aligner les deux attaquants côte à côte. La fin de saison va arriver que leur association n’aura jamais été tentée.

– Une fois encore, les Verts ratent l’occasion de mettre la pression sur leur concurrents, qui ne joueront que demain soir. Loà¯c Perrin et sa bande se sont certes octroyés la troisième place, mais leur marge est faible (une différence de buts meilleure que celle du LOSC, +11 contre +10). Un succès aurait davantage frappé les esprits, mais Saint-à‰tienne peine à franchir ce cap qui le sépare du statut d’épouvantail de la lutte pour l’Europe.

– Benjamin Corgnet n’a pas apporté cette étincelle de créativité attendue en attaque. Romain Hamouma non plus. Dans une équipe fâchée avec les combinaisons offensives, Mevlut Erding n’a que rarement touché le ballon. C’est peut-àªtre pour rappeler à tout le monde que l’international turc était bien sur la pelouse que son coach l’a remplacé…

Bilan : la victoire face à Valenciennes le week-end dernier n’aura été qu’un éphémère sursaut. Saint-à‰tienne a retrouvé ce soir les défauts et qualités qui sont les siens depuis le début de l’année 2014, à savoir une défense solide mais une attaque complètement apathique. Il va falloir s’y faire, ‘Sainté’ fait de bons résultats mais est devenu une équipe laborieuse…

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Plus d'informations Plus d'articles