par nicolas.breton

ASSE : les + et les - du match nul face au PSG (2-2)

Comme la saison dernière, l'affiche ASSE-PSG s'est conclue sur le score de 2-2.

Comme l'an dernier, l'une des deux équipes a compté deux buts d'avance. Mais cette fois, c'est Saint-Étienne qui a fait les frais de la remontée parisienne. Une soirée à la fois rageante et encourageante...

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- L'ASSE a attaqué la rencontre sans le moindre complexe. Son pressing sur l'entrejeu parisien et sa volonté de jouer vers l'avant plutôt que de défendre ont été récompensés par un but logique et plusieurs occasions franches en première période.

- La charnière centrale Zouma-Perrin a plutôt bien contrôle Ibrahimovic, en feu depuis quelques rencontres. Du bon travail.

- Avec sa deuxième réalisation en deux matches (toujours aussi belle, du reste), Benjamin Corgnet confirme qu'il est désormais le Monsieur Plus de l'équipe stéphanoise. Grande performance également de l'intenable Hamouma, auteur d'un but et d'une passe décisive. Fabien Lemoine a lui aussi été très bon jusqu'à son expulsion.

- Le résultat final n'est pas mauvais, même si le scénario de la partie laissera un goût amer aux supporters de l'ASSE. Et surtout, le contenu est excellent : les Stéphanois ont gêné le club de la capitale comme personne ne l'avait fait cette saison et ont montré qu'ils restaient, offensivement, l'une des équipes les plus enthousiasmantes de L1.

Points négatifs :

- Comme d'habitude, les hommes de Christophe Galtier ont cédé alors qu'ils menaient  au score. À dix et face à un tel adversaire, c'est compréhensible, mais comme face à Bastia (2-2), Loïc Perrin et sa bande n'ont pas su dégager ce dernier ballon qui traînait dans leur surface. Et comme souvent, ils ont raté quelques occasions qui leur auraient permis de creuser l'écart plus tôt, dès la fin du premier acte.

- Encore deux buts concédés par la défense. Cela fait 15 en onze matches, soit presque la moitié déjà par rapport à l'ensemble de la saison passée (32 en 38 rencontres).

- Les Verts vont encore râler contre l'arbitrage. S'il est vrai que M. Buquet aurait pu siffler une faute de Corgnet sur Sirigu au moment du deuxième but stéphanois, l'expulsion de Fabien Lemoine pour un deuxième carton jaune ne s'imposait pas. Il y a faute, mais condamner Saint-Étienne à jouer une demi-heure à dix était excessif.

- C'est une mauvaise opération au classement. L'ASSeEa tutoyé la 5e place et reste finalement septième.

Bilan : le résultat est décevant mais le Saint-Étienne de ce soir ressemblait trait pour trait à celui de la saison passée, mêlant esprit d'équipe et allant offensif. La valeur de cette équipe devrait lui permettre de grappiller rapidement quelques places au classement.

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la prestation stéphanoise face au PSG (2-2) lors de la 11e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.